Les chiffres donnent le tournis : 33 700 m2 pour plus de 1,2 million de livres. Un pur chef d’œuvre architectural a ouvert ses portes en octobre dernier en Chine.
L’ouvrage commandé par la municipalité de Tianjin-Binhai au cabinet d’architecture néerlandais MVRDV en collaboration avec les architectes locaux TUPDI, compte parmi les plus belles bibliothèques du monde. « Les locaux font presque penser à une grotte, une étagère à livres infinie, expliquait le co-fondateur de MVDRV lors de l’inauguration. Nous avons ouvert l’édifice en créant un bel espace public à l’intérieur, comme un nouveau salon urbain. Les arrondis et les angles ont été pensés pour stimuler les différentes utilisations du site : lire, marcher, se rencontrer et discuter. Ensemble, ils composent l’œil de l’édifice : voir et être vu. »
La bibliothèque à Tianjin-Binhai : les strates de la connaissance
Le bâtiment baptisé « The eye » abrite également un auditorium en forme de sphère immaculée. De l’extérieur, la structure qui s’élève en strates veut inviter à la connaissance : de la découverte à l’apprentissage. Livré en seulement trois ans, le chantier s’est révélé le plus rapide réalisé par MVRDV. Un rythme serré qui a contraint les architectes à abandonner une partie essentielle du concept : l’accès aux étagères supérieures. Dans l’attente d’une solution, la bibliothèque s’est équipée de rayons en trompe-l’œil.
VERTIGINEUX
Telles des marches, les étagères permettent de monter, descendre et de s’asseoir. Au cœur du bâtiment se tient l’auditorium en forme de sphère monumentale.
Nathalie Truche
Les commentaires sont fermés.