Le travail de Cézanne est ici mis en regard de chefs-d’œuvre de grands maîtres italiens (XVIe-XXe siècle) pour la première fois. Une sélection de toiles de l’artiste fait ainsi face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Bassano et Giordano pour ne citer qu’eux. La culture latine dans l’art de Cézanne, mais aussi la manière dont il s’est nourri de l’exemple de ses prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle », sont au cœur du parcours d’exposition.
L’iconique Montagne Sainte-Victoire, ainsi que les incontournables Pastorale et natures mortes, font face à un rare ensemble de peintures anciennes signées entre autres Tintoret, Bassano et Poussin. Le soutien de 43 prêteurs (collections particulières ; musées français et étrangers) a permis de réunir une soixantaine de toiles. La culture latine dans l’art de Cézanne, mais également l’influence que l’artiste a lui-même exercée sur les artistes du Novecento, sont ici mis en lumière.
Où ?
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16e
Quand ?
Jusqu’au 28 Juin 2020
Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 10h30-19h, nocturne jeudi jsq 22h (fermet. caisse 1h avt) — Ouvert le lundi pdt vacances scolaires
Combien ?
Entrée 10€, tarif réduit 7€, gratuit 1er dimanche du mois.
Qui ?
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 30 mars 2020
Date de la dernière mise à jour : 23 janvier 2020