Le musée national Marc Chagall, conçu pour abriter le cycle du ‘Message biblique’, fêtera son cinquantième anniversaire le 7 juillet prochain. À cette occasion, il a invité des artistes contemporains à porter un regard neuf sur l’œuvre de Chagall. Cette exposition anniversaire en trois parties se poursuit jusqu’en janvier 2024.
Le 7 juillet 1973, à l’occasion de l’anniversaire de Marc Chagall, le musée portant son nom a été officiellement inauguré à Nice en présence de l’artiste, du ministre de la Culture Maurice Druon et d’André Malraux. Dès 1969, alors qu’il était ministre de la Culture, André Malraux avait initié la construction du musée afin de préserver les toiles du cycle du ‘Message biblique’, que Chagall avait offertes à l’État français en 1966.
Au fil des années, la collection s’est enrichie grâce à d’autres dons de l’artiste et de son épouse, jusqu’au décès du peintre en 1985. Le musée a également bénéficié d’une importante dation Chagall, comprenant plus de 300 œuvres, en paiement des droits de succession.
Cinquante ans après son inauguration, le musée demeure fidèle à la vision de Chagall : un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et de partage, attirant chaque année près de 200 000 visiteurs venus du monde entier pour s’immerger dans l’univers onirique et haut en couleur de l’artiste.
Regards Contemporains sur Chagall à l’Occasion du 50e Anniversaire du Musée
Pour célébrer son demi-siècle d’existence, le musée a convié des personnalités d’aujourd’hui, parmi lesquelles des artistes, écrivains, danseurs, musiciens, à partager leur interprétation contemporaine des œuvres de Chagall. L’exposition anniversaire se décline en trois volets qui ont débuté en début d’année et se poursuivront jusqu’en janvier 2024. Le premier volet, qui s’est achevé le 30 avril, a accueilli quatre artistes, dont le danseur et chorégraphe Asier Edeso, la plasticienne Makiko Furuichi, la danseuse et chorégraphe Mimoza Koike des Ballets de Monte Carlo, et l’écrivain Stéphane Lambert.
Le deuxième volet, actuellement en cours et se poursuivant jusqu’au 4 septembre, présente l’illustratrice sud-coréenne Keong-A Song, le dessinateur Serge Bloch, l’écrivain Frédéric Boyer, le musicien et compositeur Ilia Osokin, ainsi que le célèbre créateur de parfums de Grasse, Jean-Claude Ellena. Le troisième volet de l’exposition aura lieu du 16 septembre au 8 janvier 2024.
Un week-end spécial anniversaire est prévu du 7 au 9 juillet, comprenant diverses animations et concerts, ainsi que la présentation dans les jardins du musée d’une œuvre participative réalisée par Bella Meyer, créatrice florale et petite-fille de Marc Chagall.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 20 novembre 2023
Date de la dernière mise à jour : 6 novembre 2023