La Pousada do Ouro est un ravissant hôtel niché dans le centre historique de Paraty, au Brésil, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sublime…
Vers l’an 1600, les colons portugais arrivaient à Paraty, une ville côtière située dans la région sud de Rio de Janeiro. Son centre historique remarquablement préservé avec ses maisons, ses églises et ses voies pavées évoquent le temps colonial. Très connues au Brésil, les pousadas sont des hôtels établis dans un cadre naturel typique ou un bâtiment à caractère. Tel est le cas de la Pousada do Ouro, dont la façade du XVIIIe siècle donne le ton d’un séjour empreint d’une sophistication sans chichi.
La décoration de ses 27 logements s’imprègne de l’époque.
Les draps blanc immaculé, les tapis tissés, le parquet foncé, le mobilier traditionnel et la collection d’œuvres d’art se combinent pour créer un luxe discret, au sein d’une architecture authentique. Appartements ou suites, chaque héberge- ment jouit de privilèges : un patio intérieur permettant de laisser les fenêtres ouvertes en toute intimité, une vue imprenable sur le jardin tropical de la Pousada ou sur les ruelles historiques de Paraty. Bain de soleil à l’ombre des palmiers, plongeon dans les eaux turquoise de la piscine. Ici, les orchidées aux mille couleurs et là, le vol frétillant des colibris. Une pause à Paraty cousue de plaisirs simples.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 31 juillet 2024
Date de la dernière mise à jour : 1 juillet 2024