L’utilisation de l’éponge dans son travail sur l’histoire de la peinture dans l’art lui a permis de mettre en exergue l’idée que cette discipline est elle aussi vouée à la disparition, à l’effacement progressif, au mouvement inévitable du temps… tout comme l’être vivant et particulièrement l’homme dans sa globalité.
L’on comprendra aisément le rapport et le lien qu’effectue l’éponge végétale avec l’être humain, lui-même réceptacle, donneur et repreneur de l’humanité qui est en lui. Ici le ready-made éponge a également une valeur d’indicateur du lieu ou se déroulent ces singulières scènettes… symbole occidental du tout-beau-tout-propre « qui est traité avec une certaine part d’humour.
Nous pouvons voir à travers toutes ces lignes comme un enfermement surtout dans les traits noirs, dont les couleurs gaies lumineuses viennent contrebalancer cet effet avec un fort contraste.
Christophe Brun continue toujours à transcender ses images numériques, pour montrer le monde.
Christophe Brun est né en 1971 à Sainte-foy-La-Grande, près de Bordeaux. Etudes d’art et de cinéma, très vite autodidacte. Ses repères, ses influences seront fondamentaux dans sa recherche créative. A 15 ans , il est subjugué, influencé par le désigner Vaughan Oliver, le cinéaste Wim Wenders pour l’intégrité de l’image. Bergman, sa dramaturgie. Des poètes marqueront son destin, Baudelaire, Sartre, Rimbaud. Les photographes Duane Michaels, Joêl Peter Witkin et Jan Saudek. L’artiste Christian Boltanski, va profondément influencer et transformer son œuvre artistique
Où ?
Centre Bonlieu, 1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Quand ?
Jusqu’au 1er octobre 2022
Combien ?
Accès libre
Qui ?
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 11 juillet 2022
Date de la dernière mise à jour : 14 juin 2022