La Fondation Martin Bodmer, située sur la commune de Cologny dans le canton de Genève est l’une des plus importantes bibliothèques privées au monde et conserve plus de 150 000 documents.
Aujourd’hui, la Bibliothèque arrive à saturation et les conditions de conservation ne sont plus optimales, ainsi, le musée construit en souterrain par Mario Botta en 2003 s’agrandit pour l’horizon 2019.
Avant de parler de l’avenir, présentons la Fondation, un musée et une bibliothèque exceptionnelle créée en 1971, dans un cadre enchanteur avec une vue imprenable sur le lac Léman et Genève. Elle est l’ œuvre d’une vie, celle de Martin Bodmer (1899-1971), collectionneur érudit de Zürich et vice-président du CICR et présente les témoins de la création de l’esprit, à travers tous les âges et dans toutes les parties du monde.
Une crypte du savoir
L’architecture interpelle, le visiteur entre dans une sorte de « crypte du savoir » alliant des matériaux bruts comme le bois, le métal, le béton, le verre en contraste avec la fragilité des papiers et parchemins. C’est un travail autour de la lumière. Le fait que le musée soit « souterrain » produit une sensation de « germination » et donne une dimension spirituelle à l’ensemble. Le visiteur qui donne vie au lieu car la lumière s’éteint et s’allume selon son parcours.
Sur la terrasse extérieure, cinq volumes vitrés laissent pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur et comportent un B avec son jumeau symétrique mais renversé, rappelant que le fondateur était ambidextre. Les cinq volumes rappellent aussi les grands thèmes chers à Martin Bodmer : La Bible, Homère, Dante, Shakespeare et Goethe.
La Fondation Martin Bodmer rassemble une collection constituée de papyrus, de manuscrits, d’incunables, d’éditions originales, de pièces uniques ou rares, d’autographes, mais aussi de pièces archéologiques, sculptures, peintures, tapisseries et partitions musicales.
Deux nouveaux étages souterrains, pour l’horizon 2019
Depuis deux ans, la Fondation Martin Bodmer travaille sur un projet de construire de nouveaux locaux répondant aux conditions de conservation que permettent désormais les technologies dernier cri.
Cette réflexion a été confiée au bureau d’architectes Archilab, créée à Lausanne en 1989 par l’architecte Gabriele M.Rossi, qui avait déjà mené à bien en 2003 le chantier du Musée Martin Bodmer conçu par Mario Botta. Deux nouveaux étages souterrains seront ainsi créés pour l’horizon 2019 dans le respect et la continuité du Musée avec capacité de quatre kilomètres de rayonnages d’ouvrages, enfouis sous terre. Le complexe sera doté d’un vaste atelier de restauration à l’équipement ultra-moderne, d’une salle de lecture destinées aux chercheurs et d’installations de nouvelles zones dédiées à l’accueil du grand public : petite cafétéria, coin enfance et librairie, une façon d’accueillir de manière encore plus agréable son public en augmentation.
Prochain rendez-vous, fin 2019 pour une présentation de l’agrandissement
Crédits photos ©Fondation Bodmer
Hélène Vibourel
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 4 octobre 2018
Date de la dernière mise à jour : 28 juillet 2022
2 commentaires
C’est un grand plaisir de retrouver une de mes photos dans ce blog.
Plaisir partagé :)