Incontournable dans une cuisine, la cuisinière sert avant tout pour la préparation de vos plats et recettes. Mais au-delà de sa fonction principale, elle peut devenir une véritable pièce maîtresse qui vient rehausser la décoration de cette pièce. Vous cherchez des astuces pour intégrer une cuisinière dans votre cuisine moderne, voici quelques conseils pratiques à connaître.
D’abord, comment aménager une cuisine moderne ?
Quelle que soit la taille de votre cuisine, sachez que vous pourrez parfaitement l’aménager dans un style moderne et épuré. Selon vos préférences, choisissez une cuisine en U, une cuisine américaine ou encore une cuisine îlot. Dans tous les cas, cette pièce se veut confortable et chaleureuse. Puisque l’idée est de créer un espace convivial, mais distingué, misez donc sur les associations de matières, de couleurs et d’univers pour lui donner de la personnalité.
Pour les matériaux, on privilégie les matières durables comme le bois, l’inox ou encore le marbre. Pour les couleurs, vous avez l’embarras du choix, mais veuillez vous cantonner à 3 tons tout au plus. Puisqu’une cuisine moderne doit vivre dans l’air du temps, il faudra également privilégier des mobiliers, des électroménagers, mais aussi un agencement et un rangement plutôt minimaliste. Peu importe vos goûts et préférences, le thème est assez simple : créer une cuisine lumineuse, aérée et épurée.
Une cuisinière intégrée pour optimiser l’espace
Dans une cuisine moderne, les électroménagers s’intègrent dans les placards, ou les murs, pour former un ensemble épuré et uniforme. Vous pouvez dans ce cas opter pour une cuisinière encastrable qui, en plus d’apporter un aspect esthétique agréable, offre une solution pratique pour optimiser l’agencement de l’espace.
L’appareil pourra par exemple être intégré dans le plan de travail, avec la partie supérieure libre. Ainsi, vous pourrez préparer vos ingrédients, vérifier la cuisson de la sauce sur le feu et contrôler le fourneau en simultanée. Pour aménager une cuisine fonctionnelle et organisée à la fois, pensez aussi à choisir la bonne hauteur pour votre cuisinière. Si possible, préférez un modèle doté de rangements pratiques et astucieux. Afin d’obtenir un look encore plus minimaliste, pourquoi ne pas opter pour une cuisinière dénuée de poignée ?
Comment réussir le choix de sa cuisinière ?
Afin d’allier la cuisinière avec la décoration de votre cuisine moderne, il faudra trouver un modèle pouvant s’intégrer et s’harmoniser avec tout le reste. Pour ce faire, plusieurs points devront retenir votre attention.
1. Quel type de cuisinière privilégier ?
Nous recommandons une cuisinière à induction qui a l’avantage d’être dotée d’une technologie avancée. Leur design est également connu pour être contemporain et épuré, ce qui s’accordera à merveille avec votre cuisine moderne. Pour un cachet unique, la cuisinière à bois peut être une solution intéressante.
2. Quel design pour votre cuisinière ?
Les lignes simples et claires, sans superflues, sont l’idéal. Finition haut de gamme et matériau facile à entretenir sont aussi à privilégier. Le mieux serait de vous tourner vers l’inox qui en plus de sa durabilité présente une allure des plus contemporaines.
3. Quelle couleur d’électroménager ?
Noir ou blanc, l’inox s’accorde avec tous les styles de décoration. Vous pouvez également choisir le bois dans sa teinte naturelle qui apportera chaleur et élégance à la pièce. Pour ajouter plus de couleur dans votre cuisine, misez sur le revêtement de sol et les mobiliers.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 26 janvier 2024