Au moment du réveil, une raideur au niveau du cou se soldant parfois à un torticolis, dégage une douleur diffuse. C’est certain. Votre oreiller a besoin d’être remplacé. Tout comme le matelas, choisir un nouvel oreiller, c’est contribuer à la qualité du sommeil. D’ailleurs, le corps a besoin de se reposer suffisamment pour se revitaliser. Alors, pour un réveil doux et énergique, songez à rendre plus confortable votre accessoire de literie. Voici les clés pour choisir son oreiller et trouver le modèle adapté à son profil de dormeur.
Le niveau de fermeté
Depuis toujours, l’oreiller au confort moelleux séduit les consommateurs. Qu’à cela ne tienne, ce niveau de fermeté ne constitue aucunement une référence de qualité. Selon la norme, le choix d’un oreiller est fonction de deux critères : la corpulence et la position de sommeil. Autrement dit, l’oreiller doit résister au poids et à la pression crânienne. Sur ce point, vous avez le choix entre :
- Un oreiller ferme. Il maintient parfaitement la nuque si vous dormez sur le dos
- Un oreiller moelleux. Avec un soutien flexible, il est indiqué pour ceux qui s’allongent sur le ventre
- Un oreiller médium. Il confère une bonne souplesse et convient pour dormir sur le côté.
Le garnissage de l’oreiller
Pour peu qu’elle conditionne l’hygiène et le confort, la matière de l’oreiller constitue également un point de vigilance. En été, les garnissages synthétiques peuvent exacerber les allergies cutanées. Il est également important de choisir une matière adaptée aux fortes sudations, dont celles qui laissent circuler l’air.
Oreiller en latex, en fibre creuse ou à plumes ?
Mis à part cela, le choix du garnissage de l’oreiller est une question d’ergonomie. En outre, l’oreiller en latex est de loin le plus résistant de tous les modèles sur le marché. Il peut maintenir sa fermeté initiale pendant plusieurs années. Inversement, les oreillers en fibre creuse s’avèrent extrêmement doux et légers comme les oreillers en duvet.
En matière de garnissage naturel, les oreillers à plumes présentent un confort inégalé. De fait, ils offrent un bon gonflant et procurent un bon maintien cervical. Par ailleurs, l’oreiller à ressorts ensachés assure un confort médium et un bon soutien. L’on choisit ce modèle surtout par son pouvoir thérmorégulateur, parfait pour réguler l’humidité durant les saisons chaudes.
L’oreiller ergonomique, pour un confort millimétré
Afin de soulager les vertèbres cervicales et de favoriser un sommeil réparateur, l’oreiller ergonomique est fortement recommandé. Quelle que soit votre posture, cet oreiller épouse parfaitement votre anatomie et prévient les tensions. D’ailleurs, il s’agit d’un oreiller orthopédique utilisé en période de convalescence. De fait, l’usage de cet oreiller orthopédique corrige les mauvaises postures et réduit les douleurs au niveau de la nuque. Garni de mousse en polyuréthane à mémoire de forme, il contribue à l’alignement optimal des vertèbres.
Quid de la dimension de l’oreiller ?
Pour finir, si l’oreiller extra-large convainc l’unanimité, les fabricants diversifient leurs tailles selon l’âge et la morphologie. La forme et la dimension de l’oreiller ne se choisissent pas au hasard. Pour une personne de grande taille, préférez un oreiller carré de format 65 x 65 cm. Pour les enfants de moins de 8 ans, l’oreiller rectangulaire 30 x 60 cm demeure la norme. Par ailleurs, les tailles supérieures à 45 x 70 cm conviennent à tous les dormeurs.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 22 janvier 2024