Quand vous pensez à une fenêtre minimaliste, que voyez-vous ? Une baie vitrée encadrée de montants fins et discrets ? Vous y êtes presque. La véritable fenêtre minimaliste donne l’impression de porter son cadre. Ses lignes épurées dissimulent des mécanismes de haute précision. Ce sont ces détails bien dissimulés qui font la différence entre une fenêtre moderne et une baie vitrée de luxe contemporaine.
Les codes de l’architecture minimaliste
Le minimalisme en architecture trouve ses fondements dans le modernisme du début du XXe siècle. Ses figures de proue sont, par exemple, Mies Van Der Rohe et son célèbre « less is more », Le Corbusier qui signe des villas aux façades débarrassées du superflu… L’ornement est aboli et tout le discours architectural repose sur l’esthétique du matériau brut, des formes et des volumes.
L’architecture contemporaine ne manque pas de reprendre ces préceptes, notamment pour livrer des bâtiments en osmose avec leur environnement. Les grandes baies vitrées, les lignes asymétriques ou encore les jeux de volumes verticaux et horizontaux sont autant de moyens de refléter le cadre naturel ou urbanisé d’une nouvelle construction.
Comment appliquer ces codes à la baie vitrée ?
Pour obtenir une baie vitrée minimaliste, il faut pouvoir faire disparaître la fenêtre pour révéler la singularité du bâti, ou valoriser le paysage environnant.
La baie vitrée minimaliste doit ainsi se faire oublier malgré ses grandes dimensions. Comment ? En effaçant tous les éléments qui nous rappellent les limites du bâtiment : épaisseur du cadre, hauteur du seuil… Le vitrage doit toutefois être maintenu en position, et surtout, être manœuvré en toute sécurité.
Ce défi a longtemps hanté l’esprit des architectes. De nombreuses baies vitrées XXL ont vu le jour sous le mouvement moderne, sans pouvoir apporter les performances minimales requises pour compléter l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Or, il s’agit bien là de la fonction première de la fenêtre : protéger et isoler en laissant passer la lumière.
Vitrocsa : la baie vitrée minimaliste originale
La première baie vitrée fonctionnelle et performante a vu le jour en Suisse dans les ateliers Vitrocsa. Éric Joray, le fondateur de la marque, est aussi l’inventeur de l’authentique fenêtre minimaliste moderne.
Les premiers modèles sont lancés en 1993 dans l’année qui suit la création de Vitrocsa. L’univers de la marque se développe avec des solutions toujours plus audacieuses pour repousser les limites de l’architecture : baie vitrée XXL sans cadre apparent et coulissante, pivotante, guillotine, système Turnable Corner… Toutes ces solutions ont en commun des mécanismes de haute précision et une esthétique raffinée hérités de la formation horlogère du fondateur Éric Joray.
Vitrocsa se positionne ainsi comme marque de référence sur le marché de la fenêtre de luxe et pionnier de la baie vitrée minimaliste. Avec Vitrocsa France, les produits de la marque sont facilement accessibles pour accompagner les projets architecturaux partout dans l’Hexagone. Comme toutes les marques de luxe, Vitrocsa est copiée, imitée, mais jamais égalée. La différence se joue dans les ateliers où les professionnels travaillent chaque élément de la fenêtre comme le ferait un artisan joaillier.
La baie vitrée minimaliste de luxe est un bijou finement ciselé qui habille la façade, valorise les espaces intérieurs et fait le lien entre le bâtiment et son environnement.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 20 novembre 2023