Accueil / DECO / Comment décorer des pots en verre ?

Comment décorer des pots en verre ?

Depuis quelques années, l’upcycling a su prendre sa place dans nos intérieurs. Aujourd’hui, Traits D’Co vous propose d’utiliser cet nouvel attrait déco pour renouveler vos pots en verre et en faire de vrais objets tendances. 

Quel matériel faut-il pour décorer des pots en verre ?

Côté matériel, tout dépend de la décoration que vous souhaitez apporter à vos petits bocaux

Nous vous détaillons dans la suite de cet article toutes les différentes techniques DIY pour customiser vos pots en verre en fonction de vos envies. 

Mais vous pouvez déjà vous munir des éléments suivants : 

  • Des bocaux en verre de tout type (confiture, pot de yaourt, bocaux, etc..)
  • Des couvercles en métal 
  • Une bouteille d’huile et du bicarbonate (pour enlever l’étiquette des pots en verre) 

Comment bien enlever l’étiquette des pots en verre ?

Pour rendre vos pots en verre comme neuf, il faut dans un premier temps décoller leurs étiquettes. 

Pour ce faire, certain dirons qu’il suffit juste de tremper votre bocal dans de l’eau chaude avec une à deux gouttes de liquide vaisselle. 

Néanmoins, pour les étiquettes les mieux accrochées, cela peut s’avérer plus compliqué. 

Heureusement, il existe une astuce toute simple pour décoller facilement une étiquette d’un pot de verre sans se retrouver avec de la charpie de papier.

Il vous suffit d’appliquer un mélange d’huile et de bicarbonate sur l’étiquette et de patienter 30 minutes. 

Mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale et une cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol et appliquer cette mixture, à l’aide d’un pinceau, sur l’étiquette de votre pot.  L’huile va permettre de neutraliser la colle de l’étiquette en jouant le rôle de lubrifiant. Le bicarbonate de soude, quant à lui, va permettre de gratter les restes de colle grâce à son aspect granuleux. Au bout de 30 minutes, vos pots en verre seront comme neufs ! 

Si vous n’avez pas de pinceau, vous pouvez appliquer ce mélange à l’aide de vos doigts. 

Décorer des pots en verre en peignant leur intérieur 

Souvent transparents, vous pouvez peindre facilement vos bocaux en verre afin que ceux-ci se fondent parfaitement dans votre décoration. Vous pourrez alors associer la couleur de vos pots verre à celle du lieu ou de la pièce dans lesquelles ils seront disposés. 

Comment procéder ? 

  • Dans un premier temps, lavez vos bocaux avant de les peindre de l’intérieur. 

Rincez l’intérieur du pot avec de l’eau chaude et lavez l’intérieur avec de l’eau et du savon, puis séchez. 

  • Préparez la couleur souhaitée avec de la peinture (acrylique) dans un bol. 
  • Pour plus de précision, aspirez la peinture du bol à l’aide d’une seringue (sans aiguille)
  • Placez la seringue à l’intérieur de votre récipient en verre, couvrez le goulot à l’aide d’un petit morceau de carton et remuez votre pot pour que la peinture recouvre toute la surface. 
  • Laissez ensuite votre pot à l’envers, le goulot orienté vers le sol et laissez-le sécher 12h dans un endroit sec et frais. 

Une fois sec, vous pouvez utiliser vos bocaux à des fin décoratives. Vous savez désormais comment peindre l’intérieur de vos bocaux en verre. 

Décorer des pots en verre en peignant leur extérieur 

Peindre l’intérieur de vos pots en verre n’est pas la seule façon de sublimer votre décoration. 

En effet, peindre l’extérieur d’un bocal en verre est également une excellente solution pour faire de ce récipient banal en véritable objet déco. 

En peignant l’extérieur de votre pot en verre vous pourrez lui apporter couleur et texture. 

Il existe plusieurs façons de peindre vos bocaux et pots en verre : en utilisant de la peinture acrylique ou en utilisant de la peinture en spray

Pour les deux, vous devrez nettoyer de vos bocaux en verre avec de l’alcool à friction avant de commencer. Sans quoi, la peinture risque de ne pas adhérer correctement. 

La peinture acrylique est un excellent moyen de peindre vos pots en verre si vous souhaitez leur donner un aspect texturé.
En effet, vous pouvez jouer sur l’épaisseurs de la peinture appliquée afin de créer différents reliefs. 

Les peintures acryliques peuvent facilement s’utiliser en intérieur. Nous vous conseillons cependant de protéger votre plan de travail pour éviter toute tâche. 

Vous pouvez appliquer la peinture acrylique sur vos récipients de différentes façons selon les effets que vous souhaitez apporter : 

  • Avec un pinceau pour un effet texturé
  • Avec un peigne pour un effet strié 
  • Avec une éponge pour un effet tamponné/tacheté 
  • En faisant couler la peinture pour un effet uniforme 

Décorer des pots en verre en dessinant dessus

Outre que les peindre, vous pouvez également dessiner sur vos bocaux en verre pour les ornementer de motifs.

Dessiner à la colle chaude sur des pots en verre 

Le pistolet à colle est un outil très polyvalent et facile d’utilisation qui permet de coller différents matériaux (bois, plastiques, etc…). Mais celui-ci peut être également utilisé à des fins décoratives, notamment sur vos différents bocaux en verre pour créer des dessins en relief.

Il existe plusieurs types de bâtons de colle pour recharger vos pistolets : transparents, colorés et même brillants. Ces différentes options vous permettrons de laisser toute place à votre créativité. 

Comme pour la peinture, vous devez vous assurer de bien nettoyer vos bocaux en verre avant de commencer. 

Pour plus de précision, utiliser un marqueur (approprié au verre) pour tracer votre dessin. La couleur n’a peu d’importance, assure-vous simplement que le tracer reste clair pour l’effacer ensuite. 

Une fois que les dessins au marqueur sont complètement secs, vous pouvez retracer les visuels à la colle avec votre pistolet bien chaud. 

Vous pouvez enlever les tâches superflues à l’aide d’un couteau. Si vous souhaitez affiner un trait, utilisez un petit bout de bois fin, comme un cure-dent par exemple, avant que la colle sèche. 

La colle chaude refroidit très vite, il faudra donc agir assez vite lors de vos réalisations. 

Dessiner au pinceau sur des pots en verre 

Si vous préférez la peinture, vous pouvez dessiner les motifs souhaités à l’aide d’un pinceau

Pour cela, préparez en amont les couleurs souhaités sur une palette. Assurez-vous que la peinture ne soit ni trop diluée ni pas assez. 

En effet, si la peinture est trop liquide, celle-ci coulera et n’adhèrera pas au support. Si au contraire, elle n’est pas assez diluée, elle sera difficile à appliquer. 

Une fois votre palette de couleur prête :

  • Imprégnez votre pinceau de peinture et essorez-le sur le rebord de votre palette. 
  • Appliquez la peinture sur votre surface délicatement, en allant du centre vers les bords des motifs
  • Répétez le même geste une seconde fois avec votre pinceau pour unifier la couleur et masquer les différentes traces de pinceau 

Si vous avez utilisé de la peinture spéciale verre à l’eau, cuisez votre pot en verre au four pour fixer la couleur une fois le peinture sèche. 

Faire des motifs au pochoir sur des pots en verre 

Pour un résultat parfait, utilisation de pochoirs est idéale pour créer des motifs sur vos pots en verre, quelle que soit la méthode de peinture que vous choisissez. 

Une fois votre bocal en verre nettoyé et séché, placer votre pochoir à l’emplacement où vous souhaitez appliquer la peinture. 

Peignez ensuite l’intérieur de votre pochoir et enlevez-le délicatement, puis laissez sécher. 

À l’inverse, si vous souhaitez peindre votre bocal en verre et laissez vos motifs transparents, vous pouvez utiliser des autocollants, des gommettes de toutes formes ou du ruban adhésif. Peignez ensuite votre bocal en verre normalement et laissez-le sécher. 

Une fois celui-ci sec, enlevez délicatement les autocollants et laissez apparaitre vos différents motifs. 

Peindre sur des pots en verre avec de la peinture à tableau 

La peinture à tableau est une peinture mate opaque qui reproduit les tableaux. Celle-ci permet d’écrire à la craie sur les surfaces préalablement peintes. Vous pouvez donc transformer vos pots en verre en véritable tableau ! La craie s’efface ensuite très facilement avec un chiffon ou une éponge humide. 

Appliquez cette peinture sur la surface de votre pot en verre, laissez-la sécher plusieurs jours. Vous n’avez plus qu’à dessiner les motifs souhaités avec des craies. 

Peindre sur des pots en verre avec de la peinture aérosol 

La peinture aérosol permet de recouvrir vos pots en verre de manière uniforme et rapide grâce à son spray. 

C’est une excellente solution si vous avez un grand nombre de pots en verre à customiser. 

Nous vous conseillons d’appliquer celle-ci à l’extérieur. 

Décorer des pots en verre avec des paillettes 

Pour un effet brillant, utilisez des paillettes ! 

Dans un premier temps, appliquez de la colle spéciale travaux manuels sur votre pot en verre. Parsemez ensuite la surface avec des paillettes. Laissez sécher et tapotez délicatement votre pot en verre pour enlever l’excédent de paillettes. 

Pour finir, effacer les traces restantes de colle avec un coton tige imbibé de dissolvant ou d’alcool à 90°. 

Décorer des pots en verre avec de la ficelle ou du raphia 

Pour apporter une touche décorative, enroulez une ficelle ou du raphia autour de vos bocaux en verre. Cela y apportera une jolie touche champêtre. Vous pouvez les enrouler au centre de votre bocal ou plus près du collet. 

Décorer des pots en verre avec des mosaïques 

Pour décorer vos tables et transformer vos pots en verre en photophores, utilisez de la mosaïque autocollante. Celle-ci se trouve facilement dans les magasins de Loisirs créatifs. 

Pour cela rien de plus simple, décollez chaque carré de mosaïque et appliquez-les sur votre pot en verre. Vous pouvez alterner les couleurs pour former un véritable dessin. 

Décorer des pots en verre avec des perles ou des petites pierres 

Avec de la colle appropriée vous pouvez ornementer vos pots en verre avec des perles ou des petites pierres, type galets, afin de leur apporter du relief. Cela apportera relief et couleur à vos pots en verre. 

Décorer des pots en verre avec de la pâte Fimo

La pâte Fimo est une pâte en polymère qui est utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs. Elle est très facile à moduler, comme de la pâte à modeler. Une fois cuite, elle durcie et devient solide. 

La pâte Fimo vous permettra de laisser libre court à votre imagination et de créer les formes et les motifs que vous souhaitez. Les créations fines sont idéales pour la réalisation de photophores car la lumière des bougies les traverse parfaitement bien. 

Quelle peinture pour peindre des pots en verre ?

Peinture spéciale pour verre 

La peinture spéciale pour verre est idéale si vous souhaitez une peinture qui tient après le lavage. 

En effet, une fois passée au four, celle-ci devient très résistante. 

Elle peut avoir un aspect opaque, transparent ou en core dépoli. 

La peinture sur verre s’applique avec un pinceau à poils souples ou avec une éponge naturelle. 

Il en existe deux sortes : 

  • Qui se dilue à l’eau 
  • Qui se dilue avec du white-spirit ou de l’essence

Attention, la dernière contient des produits toxiques, elle n’est donc à utiliser que pour des fins décoratives, et ne se passe pas au four. 

Peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus utilisée, et ça dans de nombreux domaines.

Cependant, pour que celle-ci adhère, le pot en verre doit être parfaitement propre, sec et dégraissé. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction. 

La peinture acrylique vous permettra de contrôler l’épaisseur de la peinture appliquée et donc de jouer sur les reliefs.

Peinture aérosol 

La peinture aérosol permet une rapidité d’exécution et un rendu uniforme. C’est l’idéal si vous avec un grand nombre de pots en verre à customiser. 

Cette peinture en spray est parfaite pour créer des centres de tables pour vos différentes cérémonies car la peinture en spray vous permettra de s’assurer que chaque pot ait le même aspect sans y passer de longues heures. 

Idée : faire cuire de la peinture sur verre

La peinture thermodurcissable qui nécessite une cuisson au four ménager est idéale si vous souhaitez utiliser vos pots en verre comme vaisselle. 

En effet, elle peut être mise en contact avec les aliments et celle-ci résistera au détergeant ou au lave-vaisselle. 

Comment enlever la peinture sur verre ?

Pour enlever de la peinture sur verre sur vos différents supports, utilisez du White Spirit. 

Vous pourrez faire alors disparaitre facilement la peinture de vos pots en verre. 


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 9 mai 2022

Date de la dernière mise à jour : 5 juin 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.