Au fil du temps, notre fauteuil en tissu accumule inévitablement la saleté, la poussière et même des taches tenaces. Et pourtant, le nettoyage de ce mobilier peut devenir un défi de taille. Fort heureusement, vous pouvez facilement maintenir votre fauteuil propre et accueillant avec les bonnes connaissances et les bons outils. D’ailleurs, la tâche est parfois plus simple que vous ne le pensez !
Astuce pour nettoyer un fauteuil en tissu déhoussable
Si les fauteuils en tissu sont particulièrement appréciés, c’est avant tout pour leur confort douillet. Comparé à d’autres matériaux, le textile s’avère plus souple et offre une sensation plus douce au toucher. Par ailleurs, ce type de mobilier se décline dans une variété de styles et s’adapte donc à tous les styles d’intérieurs. Mieux encore, les fauteuils en tissu sont plus respirants et plus abordables que le cuir.
En principe, ces meubles nécessitent un entretien régulier. La bonne nouvelle ? Votre tâche sera moins compliquée lorsque vous connaissez les bonnes astuces pour nettoyer votre fauteuil en tissu. Par exemple, si votre mobilier est équipé d’une housse déhoussable, le lavage devient beaucoup plus simple.
La plupart du temps, ces housses peuvent être passées à la machine. Toutefois, les tissus plus délicats devront être lavés à la main. Pensez à lire les instructions de lavage mentionnées sur l’étiquette pour trouver la température idéale, le cycle à choisir et le repassage.
Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer un fauteuil en tissu déhoussable :
- retirez la housse en suivant les consignes fournies par le fabricant ;
- prétraitez les taches avec un détachant doux pendant quelques minutes ;
- mettez la housse dans la machine (lavage délicat à l’eau froide ou tiède) ou bien lavez-la à la main ;
- séchez à l’air libre ou au sèche-linge à basse température pour éviter le rétrécissement.
Astuce pour nettoyer un fauteuil en tissu non déhoussable
Lorsque la housse ne peut être retirée, il faudra donc laver directement le dossier du fauteuil. Pour ce faire, trois méthodes sont possibles, mais avant, effectuez un dépoussiérage du tissu. Utilisez l’aspirateur (brosse douce) et procédez délicatement pour ne pas abîmer le textile. Vous pouvez ensuite choisir l’une des techniques suivantes pour nettoyer votre fauteuil sans compromettre son intégrité.
Profitez de notre article pour découvrir la gamme de fauteuils sweeek.
Nettoyer à l’eau
Il s’agit de la méthode la plus courante et la plus facile, mais aussi la plus longue. En effet, vous devez nettoyer toute la surface pour éviter les auréoles. La technique consiste à mélanger du détergent doux (savon de Marseille ou produit nettoyant) avec de l’eau tiède. Frottez délicatement le tissu avec une brosse à poils doux, en effectuant des mouvements circulaires. Une fois la saleté éliminée, rincez à l’aide d’un chiffon propre et humide puis laissez sécher à l’air libre.
Nettoyer à la vapeur
Cette technique est l’idéal pour éliminer la saleté et les bactéries, sans avoir recours à des produits chimiques agressifs. Munissez-vous d’un nettoyeur vapeur pour traiter toute la surface du fauteuil en tissu. La vapeur chaude aide à enlever la saleté incrustée par contre, elle est déconseillée pour les tissus qui ne supportent pas l’humidité comme le velours.
Nettoyer à sec
Le tissu de votre fauteuil est fragile ou ne peut être mouillé ? Dans ce cas, le nettoyage à sec est la solution idéale. Il existe des produits de nettoyage à sec spécialement conçus pour les tissus d’ameublement. Toutefois, sachez que vous pouvez également utiliser des produits plus accessibles, qui permettent de raviver l’éclat du textile tout en le désodorisant.
Saupoudrez du bicarbonate de soude ou de la Terre de Sommières sur toute la surface du fauteuil et laissez agir pendant au moins 12 heures. Après quoi, il suffit de passer l’aspirateur pour retirer la poudre. À défaut, vous pouvez remplacer ces produits par du talc ou de la farine.
À découvrir également : 10 fauteuils design à adopter
Est-ce que vous pouvez utiliser des produits ?
Si les produits de nettoyage proposés sur le marché peuvent être efficaces pour rafraîchir votre fauteuil en tissu, certains peuvent s’avérer agressifs. Pour éviter d’avoir recours à ces produits, nous vous proposons trois solutions simples, à portée de main et respectueuses de l’environnement. En plus de redonner vie à votre mobilier, ces produits courants sont peu coûteux et particulièrement efficaces.
Nettoyer avec de l’eau savonneuse
Pour laver votre fauteuil en tissu avec de l’eau savonneuse, préparez une solution d’eau tiède mélangée avec du savon de Marseille, du savon noir ou bien du liquide vaisselle. Prenez ensuite une éponge ou un chiffon que vous devrez imbiber de la solution. Appliquez sur les zones sales du fauteuil en frottant doucement pour éliminer la saleté.
Pour les taches récalcitrantes, effectuez des mouvements circulaires avec une brosse douce. Il faudra ensuite rincer abondamment à l’eau claire puis laisser sécher à l’air libre. Si vous désirez accélérer le séchage, vous pouvez parfaitement utiliser un sèche-cheveux ; à régler sur « air froid ».
Nettoyer avec du vinaigre blanc
Détergent naturel, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour enlever les taches tout en neutralisant les odeurs. Pour vous en servir, il suffit de diluer le produit dans l’eau chaude, à quantité égale. Mettez le mélange dans un pulvérisateur puis vaporisez généreusement les taches et les parties à nettoyer. Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour frotter soigneusement. Laissez agir pendant plusieurs minutes avant de tamponner avec un chiffon propre et humide pour éliminer les résidus.
Nettoyer un avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un puissant agent nettoyant qui peut être utilisé pour éliminer les taches tenaces sur les tissus. Pour ce faire, mélangez une tasse à café du produit, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau tiède. Appliquez la solution sur les taches à l’aide d’un chiffon propre et frottez doucement. Après le nettoyage, vous pouvez rincer le fauteuil à l’eau claire puis laisser sécher complètement.
Important : pensez à bien aérer la pièce durant tout le processus. Aussi, l’ammoniaque est un produit qui doit être manipulé avec précaution. Suivez à la lettre les instructions du fournisseur et surtout, portez des gants et des lunettes de protection pendant l’opération.
Ainsi, nettoyer un fauteuil en tissu peut sembler complexe, mais avec des astuces simples et des produits courants, vous pourrez y arriver facilement. En cas de doute, l’idéal serait de faire appel au service d’un professionnel !
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 25 juin 2024
Date de la dernière mise à jour : 4 septembre 2024