Elle est l’une des figures majeures du design et de l’architecture d’intérieur transalpins. Sa touche signature géométrique et ce style chic et coloré entre passé et présent séduisent dès le premier regard.
La maestra aux couleurs pastel inspire la scène internationale depuis une dizaine d’années, ne cessant de réaliser crescendo des projets d’intérieur empreints de poésie, de délicatesse et de glamour. À travers son studio et sa marque de mobilier Attico Design, cette ancienne diplômée de l’École d’architecture de l’Université IUAV de Venise, installée à Milan, met en exergue toute la beauté de ses conceptions. Une ligne guidée par des formes géométriques, des teintes douces, des matériaux naturels et une récurrence du plissé. Cristina Celestino combine à merveille sa sensibilité architecturale et son innovation formelle à une vision émotionnelle qui joue sur l’impact des formes traditionnelles. Cette collectionneuse passionnée de pièces iconiques du design italien puise ses références dans l’art, la mode et la nature, avec des réminiscences du passé et une note ludique. Un savoir-faire qu’elle balade au gré de ses collections, qu’elle étend dans les galeries et les musées, et qu’elle met au service de grandes marques (Fendi, Sergio Rossi, Fornace Brioni, Maison Matisse…), agissant en tant que directrice artistique pour certaines d’entre elles.
Concepts d’espace et de temps
Ses créations sont comme des échappées créatives et des objets précieux qui racontent des histoires. Cristina Celestino fonde son approche sur l’observation et la recherche rigoureuse, jouant ainsi librement avec les idées. Parmi ses pièces maîtresses, on prône la superbe collection de canapés et fauteuils Powder qui s’inspire de l’imagerie des poudriers d’autrefois ou encore le paravent Mirage pour le Caffè Concerto Cucchi, fabriqué par Lison de Caunes, spécialiste de la marqueterie de paille. Plus récemment, elle a signé le sofa Gala pour Saba, évoquant l’atmosphère rétrofuturiste du mobilier des années 70. Une ligne flexible, propice aux interactions, mise en scène dans le fastueux complexe Vittoriale degli Italiani aux abords du lac de Garde. En architecture d’intérieur, on loue sa série de suites et de chambres pour le Palazzo Avino à Ravello, surplombant la côte amalfitaine. Et bien sûr son « studio-home » à Milan, qui revêt des trésors de sa collection. La créativité de cette multi-récompensée est débordante pour des intérieurs qui transfigurent le concept même des espaces et des objets auxquels elle donne vie.
Canapé et fauteuils Powder
Précieux
Le volume des assises est pur, avec un dossier plissé dont le détail de la poignée est en laiton. Le sofa et les fauteuils au sein des espaces de travail de The Wing West Hollywood et The Wing San Francisco. Crédit photo Chiara de Rege (The Wing West Hollywood + The Wing San Francisco) / Cristina Celestino Design
Paravent Mirage
Poétique
Le paravent, constitué de trois panneaux, est réalisé avec de précieuses incrustations de paille dans différentes nuances chromatiques, formant un paysage de rêve, presque comme un mirage. Crédit photo Cristina Celestino Design pour Lison de Caunes
Sofa Gala
Interactions
Le canapé est pensé comme un lieu d’échanges. L’idée est de dématérialiser le concept de salon traditionnel avec une composante iconographique. La bande de tissu crêpé devient la structure du rembourré. Crédit photo Matis Balsamini
Hôtel Palazzo Avino à Ravello, 2020
Somptuosité
L’hôtel cinq étoiles, tel un mirage rose au milieu de terrasses d’oliviers et d’agrumes, s’inspire des merveilles des jardins italiens de Ravello et de l’odyssée des légendes oubliées de la mer Tyrrhénienne. Crédit photo Davide Lovatti
Studio-home à Milan, 2021
Mixité
Pensé d’abord comme une résidence secondaire, l’espace de travail de la créatrice est devenu un manifeste de design et un hommage à Milan et à la culture de ses salons. Crédit photo Davide Lovatti
https://cristinacelestino.com/
Nathalie Dassa
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 29 novembre 2021
Date de la dernière mise à jour : 12 août 2024