Accueil / ARCHI / Incognito /  Dans les Sudètes, bois et minéral au sommet

 Dans les Sudètes, bois et minéral au sommet

Cap vers les montagnes de Jizera, une destination prisée des skieurs, à la frontière polono-tchèque. Cet appartement de 83 m2 combine la chaleur du bois et la modernité du minéral.

Agencées en U et insérées entre la cheminée et les murs, les assises du salon créent un charmant recoin cosy.  

Qui dit montagne dit bois. Non seulement cette ressource naturelle s’harmonise avec les forêts alentours mais elle réconforte quand règnent dehors des températures polaires. Le projet entendait respecter le caractère traditionnel des intérieurs de la région de type cottages et maisons de campagne. Alors bien sûr, le bois est présent. Répondant aux exigences actuels en termes d’esthétique et d’entretien, le chaleureux matériau habille le plafond des pièces à vivre, un pan mural à mi-hauteur dans l’espace repas et quelques meubles encastrés. D’une finition foncée, le revêtement crée un ravissant contraste avec la gamme de blancs qui orne les murs de l’appartement. 

Une chape en béton revêt le sol de toute l’habitation : une nécessité au regard du trafic intense généré par la famille nombreuse.

Matériaux en équilibre 

L’architecte Markéta Bromová a tempéré l’atmosphère boisée avec du minéral, une idée qui ne doit rien au hasard. Son choix s’inspire des montagnes de Jizera, une chaîne des Sudètes occidentales constituée de granite et de quelques formations de basalte. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble nouvellement construit, le logement est donc directement relié physiquement et visuellement au paysage environnant. En écho au grisé de la roche, une chape en béton revêt le sol de toute l’habitation. Le matériau intemporel et résistant compose également le support du canapé et de la cheminée ainsi que l’évier de la cuisine et les vasques de la salle de bains. Jonglant entre bois et pierre, l’intérieur de cet appartement a trouvé son juste équilibre. 

Un béton effet granité façonne l’évier et le plan de travail de la cuisine. La hotte aspirante se cache sous un laiton patiné. 

La cheminée arbore des carreaux en céramique faits main à la couleur vert forêt rappelant le paysage environnant. 

Le minéral pare une grande partie de l’appartement. Dans la continuité, un support en béton accueille les assises du salon.

On entre dans le duplex depuis le deuxième étage par un petit couloir qui donne sur un splendide escalier en bois. 

Texte Nathalie Truche 

Photos Veronika Raffajová

www.marketabromova.cz


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 18 novembre 2022

Date de la dernière mise à jour : 8 novembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.