L’architecte et designer franco-italienne Fanny Rozé signe ici un projet de bureaux le long du boulevard Malesherbes à Paris qui séduit dès le premier regard et démontre l’étendue de son savoir-faire.
Élégance. Le canapé et les fauteuils viennent de chez Saba, la table basse et les étagères de chez De Castelli, le pouf de Gallotti & Radice, les appliques et luminaires de Panzeri et le tapis est signé CC-Tapis.
Comment rétablir et magnifier l’existant dans une approche contemporaine où l’évolution des modes de vie et de travail devient de plus en plus floue et infime ? C’est le défi de Fanny Rozé pour ce projet de 200 mètres carrés situé au 99 boulevard Malesherbes dans le 8° arrondissement de Paris. Trois niveaux sont regroupés dans cet hôtel particulier dont l’enjeu réside dans l’équilibre entre les espaces ouverts et fermés. L’héritage historique et architectural se fond à merveille dans la vision des plus contemporaines de Fanny Rozé via cette approche « comme à la maison ».Les bureaux combinent l’élégance de l’ancien et la flexibilité des modes de travail actuels dans des configurations spatiales qui octroient la place nécessaire à l’intimité et au calme.
Convivial. Le salon bleu combine et sépare à la fois les espaces avec les canapés, les fauteuils, la bibliothèque et le baby-foot signé Giorgetti. Les gorges lumineuses sont comme un fil conducteur qui structure l’ensemble. Harmonieux. Une cuisine Leicht a été aménagée et peut inviter un chef pour des repas d’affaires. La table à manger est signée Rimadesio et les chaises, Bonaldo. Le tableau est une photographie d’Hector Ariel Olguin
Morceaux choisis. La vaisselle vient de chez JL Coquet, les suspensions sont signées Panzeri et le lampadaire a été conçu par Prandina. Décloisonnement. La première salle de réunion est attenante à la cuisine qui donne sur le patio verdoyant. La table de travail est signée Extendo et les chaises sont conçues par De Sede.
Clarté et fluidité
L’architecte-designer redonne ainsi de l’éclat à cet écrin haussmannien, offrant un univers coloré, aux teintes orangers, rouges, vertes et bleues, qui se veulent des rappels aux paysages composés de forêts, d’océans et de couchers de soleil. Les espaces collaboratifs et intimistes sont également mis en valeur par les gorges lumineuses, quand la transparence des vitres intérieures fait respirer l’ensemble. Les courbes du mobilier donnent un aspect organique et la circulation est fluide.Quant aux œuvres d’art, elles ne manquent pas de vêtir discrètement les murs des salles de réunion et de détente. La conception se clôt sur le patio verdoyant ouvert à la sociabilité, aux échanges et au travail, laissant filtrer la lumière naturelle tout en protégeant du bruit et des agitations de la rue. Fanny Rozé concilie ainsi esthétique et ergonomie pour un « living work » en toute sérénité.
Profond. L’ambition est de proposer un environnement de travail qui influe sur la qualité de vie, comme ce salon rouge inspiré de couchers de soleil. Le canapé et les fauteuils sont signés Saba et le tableau d’Hector Ariel Olguin. Art. La seconde salle de réunion amène à plus d’intimité. Le triptyque mural « Horizon nocturne » signé Fanny Rozé Design puise dans l’imaginaire de la voie lactée. Il est revêtu d’un tissu bleu intense aux reflets dorés.
Détendu. Les espaces de sociabilité offrent des ambiances variées, selon l’univers de travail recherché comme ce coin salon. Le canapé est signé Fredericia, le guéridon vient de chez Saba et le lampadaire de Davide Groppi. Création. L’œuvre « Lune blanche », signée Fanny Rozé Design, est sur le même modèle qu’« Horizon nocturne ». Le tissu aux nuances de blanc et aux reflets argentés s’inspire cette fois des cratères de la lune. Nature. Le jardin créé par le patio se fait puits de lumière, introduisant luminosité et végétation dans les espaces en sous-sol pour plus de bien-être.
Crédits photo Nicolas Mathéus
Texte par Nathalie Dassa
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 23 mai 2022
Date de la dernière mise à jour : 7 septembre 2024