Accueil / CONSEILS DÉCO / Astuces déco / Des cadres originaux faits maison

Des cadres originaux faits maison

La réalisation de cadres de portes et fenêtres requiert des compétences en menuiserie. Elle est généralement l’œuvre de professionnels. Toutefois, l’on peut créer soi-même des cadres en tant qu’amateur. Les personnes qui ont l’habitude de s’adonner au bricolage sont aptes à le faire. Il suffit de regrouper les outils nécessaires et de suivre un processus de réalisation pour y parvenir. Et c’est justement pour faciliter la création de cadres uniques à la maison que cet article orienté vers le DIY (Do It Yourself) est rédigé !

Réaliser des cadres en bois avec des champlats

Pour un bricoleur, le bois est simple à manier pour la création d’un cadre de porte ou de fenêtre. Afin de réussir son projet, il faut regrouper des champlats (ou chants plats) en bois. Ces derniers sont des baguettes de bois prêtes à l’emploi. Ils se présentent sous divers aspects sur le marché. On en trouve avec un ou deux bords arrondis, des feuillures, un ou deux bords chanfreinés, des angles droits, des moulures…

Il faut tenir compte de ses compétences en menuiserie pour faire son choix. On peut tout de même demander au vendeur de proposer ce qui conviendrait le mieux en lui donnant des détails sur le projet. Les dimensions des baguettes de bois doivent être fonction de celles de l’ouverture ; un chant plat d’une épaisseur de 6 centimètres environ est indiqué pour assurer la résistance du cadre. De plus, pour s’assurer de disposer d’un ouvrage durable, il faut privilégier des champlats conçus dans une essence de bois comme le chêne, le frêne, le pin, l’épicéa, le sapin…

Les étapes de la réalisation d’un cadre à la maison

La création d’un cadre original fait maison est possible pour toute personne qui sait se servir d’une scie, d’un marteau et d’autres instruments de menuiserie. Les travaux nécessaires sont à réaliser en 4 étapes que sont :

  • la prise de mesures,
  • la découpe,
  • la pose,
  • la finition.

Il faut se servir d’un mètre ruban pour mesurer la hauteur puis la largeur de l’ouverture à encadrer. Les mesures devront être reportées à chaque fois sur le champlat à utiliser avec du crayon ou de la craie. Lors de la découpe, il est important de faire attention au sens dans lequel évoluer selon que la baguette de bois est arrondie, moulurée ou autre. Il faut veiller à placer la scie à 45° dans la découpe, à l’intérieur de l’onglet.

Pour la pose, il sera nécessaire d’utiliser des clous à tête d’homme. Il faut s’assurer que le chant plat est parfaitement positionné avant d’y enfoncer les clous. Il faut enfin utiliser un produit spécifique pour boucher les jours entre les différentes baguettes de bois. Il peut s’agir d’acrylique appliquée avec un pistolet à cartouche. Cela donnera un bel aspect au cadre de porte ou de fenêtre et lui apportera aussi une certaine protection.

Pour finir, il faut souligner qu’il est possible d’utiliser des champlats en matériaux recyclés pour encadrer une ouverture chez soi. En vue de concilier l’architecture et l’écologie, bien des entreprises proposent des baguettes en MDF, PVC recyclé/recyclable, etc. Il est donc facile de trouver sur le marché cette gamme de champlats.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 17 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.