Le studio londonien Doshi Levien est né de la rencontre entre une Indienne, Nipa Doshi et un Écossais, Jonathan Levien. Le mariage de deux univers.
Doshi Levien se place à la croisée des chemins entre la technologie, l’artisanat et le dessin industriel. L’origine de ses créateurs en fait aussi un hybride entre deux mondes. Née à Mumbai en Inde, Nipa Doshi a débuté ses études à l’institut du design d’Ahmedabad. Mais c’est au Royal College of Art de Londres qu’elle rencontre le designer écossais Jonathan Levien. Le couple « dans le travail et dans la vie » va alors créer Doshi Levien, mettant ainsi leurs racines au profit d’une union créative.
Sensualité et savoir-faire
Nipa explique n’avoir jamais abordé le design avec une vision académique. La discipline serait, en Inde, davantage perçue comme un rituel, « une manière dont sont faites les choses. » La créatrice admet, aujourd’hui encore, accorder plus d’importance à l’action qu’au produit, « à la façon de faire un lit, de dresser une table, de mélanger graphisme, textiles et technologie dans un même projet. » Quant à Jonathan, il a étudié le design industriel après avoir appris l’ébénisterie pendant deux ans. Une base solide qui lui a forgé une connaissance fine des matériaux, de leur forme et de leur transformation : une appréciation physique et tactile qui lui permet d’associer son « savoir-faire au sens. »
Doté d’une renommée internationale, Doshi Levien crée pour un large éventail de marques telles que Moroso, Kvadrat, B&B italia, Cappellini, Camper, Swarovski, Galerie Kreo…