À la suite d’une série de natures mortes descriptives, véritables portraits évoqués par des signes interposés, Cathy Doutreligne présente son nouveau travail intitulé « Plages Places Plaines ».
Dans un espace translucide et illimité, évoquant les différentes heures de la journée où mer, ciel et paysage se confondent. De petites silhouettes, composées d’ombres et de couleurs, organisent les toiles pour créer des lignes de force et des motifs répétitifs. Semblables à des notes sur une gamme, ils forment des mélodies toujours variées.
L’harmonie des détails et des contrastes
En observant de plus près, on découvre qu’il s’agit de baigneurs, d’estivants ou de passants. Solitaires ou en groupes, figurés comme des insectes dans une nature immense, s’ignorant mutuellement, mais unis comme « un seul homme ». Chaque individu suscite l’envie de s’intéresser à sa singularité, incitant à scruter chaque détail. Chaque tableau invite à une double perspective, proche et lointaine.
Il est remarquable de constater que les mouvements, attitudes et gestes sont précis et concis. Cependant, l’artiste semble s’intéresser principalement à l’esthétique de la situation et à son enjeu pictural. Mettant en lumière la richesse des contrastes à travers la diversité des personnages. Chacun d’entre eux, à sa manière, intercepte et masque la lumière, mais existe uniquement baigné par elle.
La vision évolutive de l’espace
Avec cette nouvelle série, Cathy Doutreligne offre sa vision d’un même espace, constamment changeant et réinventé. L’accumulation des détails offre une perspective unique, où le trait est net et la sensualité omniprésente. Chaque personnage semble avoir une histoire propre, mais toutes ces petites histoires semblent se dissoudre dans le paysage infini.
En définitive, l’artiste explore le concept que l’infiniment petit peut être infiniment grand, capturant ainsi l’essence évocatrice de chaque instant figé sur la toile.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 9 janvier 2024
Date de la dernière mise à jour : 8 janvier 2024