Pour sa première collection, édition 1.6.9 remonte aux sources de la création. Là où la nature se mêle à l’artisanat. Afin de concevoir une série de 7 tapis exceptionnels inspirés par le thème du jardin.
Conçue par le duo composé de Marie Bastide, directrice artistique, et Cécile Meuleau, directrice des collections, chaque élément de la collection JARDINS reflète l’ambivalence de cette architecture vivante. Celle-ci oscille entre la célébration de la nature et une interrogation fondamentale. Quelle sera la place de l’humain dans cet environnement ?
Une ode à l’équilibre fragile entre nature et humain
À partir d’une sélection méticuleuse de matières nobles émergent des créations évocatrices. Elles naviguent entre lignes géométriques et végétation luxuriante. Chaque pièce invite à une expérience d’émerveillement familier, intemporel, un moment de contemplation. La palette dense et contrastée met en avant les couleurs naturelles des matériaux sélectionnés pour cette série. Tels que le jute, le chanvre et l’ortie, accompagnées de riches nuances de terre et de vert, agrémentées de touches vives, électriques et inattendues.
À la recherche d’un équilibre fugace entre débordements et domestication, chaque création donne vie à la beauté délicate d’un monde naturel à portée de main. Tel un écho au jardin des délices, il évoque un univers onirique où l’humain et la nature coexistent en harmonie. Ce rêve résonne d’une manière nouvelle aujourd’hui. À une époque où la dualité représentée par le jardin, entre nature et humain, cède la place à la nécessité d’une nouvelle union.
Harmonie intemporelle
La mission d’édition 1.6.9 découle de cette conscience : créer des tapis d’une qualité exceptionnelle, conçus pour perdurer, arborant un design à la fois résolument moderne et intemporel. Chaque pièce, minutieusement réalisée, résulte d’une fusion de savoir-faire anciens, explorant des formes, des couleurs et des textures innovantes : soie éclatante, laines biseautées, velours côtelés, mélanges de fils audacieux, colorations inédites, etc. Cette expérimentation constante définit l’identité distinctive d’édition 1.6.9.
Le noué main et le tissé main, en plus de garantir une qualité exceptionnelle, laissent transparaître des imperfections subtiles, témoignant du travail artisanal que souhaite mettre en avant édition 1.6.9 à travers cette collection. Ces techniques sont portées avec fierté à travers les siècles au Népal, berceau d’un artisanat historique d’exception. C’est ici, à la source de l’excellence de ce savoir-faire, que chaque tapis est confectionné avec une précision méticuleuse.
L’odyssée sculpturale des tapis Édition 1.6.9
C’est dans cet esprit que la sélection des matières pour cette série dédiée aux jardins a été effectuée. Des matières nobles et naturelles, telles que les différentes laines peignées ou semi-peignées de l’Himalaya, ainsi que la soie, ont été choisies, garantissant un rendu et une durabilité inégalés. Cette collection inaugurale se présente comme un manifeste, affirmant l’engagement d’édition 1.6.9 à conférer au tapis une place d’honneur, à travers une écriture moderne ancrée dans la tradition, pour créer un tapis d’exception, sculptural, intemporel et au-delà des saisons.
Crédits ©Les Graphiquants ©Maxime Verret
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 12 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 30 janvier 2024