Accueil / ARCHI / Incognito / En Australie, contemporain et néoclassique au diapason 

En Australie, contemporain et néoclassique au diapason 

L’agence d’architecture et de design Alexander & Co a rénové une superbe demeure des années quatre-vingt-dix, nichée à flanc de falaise à l’est de Sydney, avec une vue infinie sur l’océan Pacifique.


Élégance. Géométrie et texture subliment le salon avec la table basse en marbre, le fauteuil Remnant (Sancal), le tapis Afghan Nomadic (Cadrys) et la lampe de table Lola (LZF).

La narration est la clé de voûte de cette agence de design australienne. À travers la Pacific House, Jeremy Bull, architecte et fondateur d’Alexander & Co, assure l’équilibre dans une belle combinaison entre contemporain et néoclassicisme, face au paysage côtier. Il crée ici une nouvelle histoire pour répondre aux besoins du propriétaire avec lequel il a déjà travaillé sur des projets commerciaux. Car au départ, cette maison n’a pas été aménagée ni disposée de manière logique, c’est-à-dire en lien avec son environnement et ses perspectives sur l’océan. Des parties de la structure extérieure ont donc été modifiées, y compris les portes, les fenêtres, les revêtements, les entrées, les terrasses, les façades et les pergolas. L’agence s’est également inspirée du style architectural P&O, qui puise dans l’élégance des paquebots de croisière des années trente, quand une curation européenne et australienne de mobilier, de luminaire et d’art cultive l’esprit du lieu.


Mix.Le salon comprend des pièces européennes et australiennes, comme le canapé Camaleonda de Mario Bellini pour B&B Italia, le tabouret Coastal Hinterland de Daniel Boddam et les appliques d’Henry Wilson.

Spacieuse et agréable

La Pacific House reprend ainsi vie dans l’est de Sydney, nichée à flanc de falaise, réunissant fonctionnalité, espace de vie partagée et contemplation sur l’océan. Le design vernaculaire se nourrit de l’histoire européenne du propriétaire. Le bien-être prime au niveau inférieur avec une salle de sport et un sauna, où se loge également le garage. Le rez-de-chaussée se compose d’une chambre d’amis, d’une salle de jeux, d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine ouverte sur le jardin et la piscine. L’étage supérieur donne accès au toit et laisse place à cinq chambres dont une principale avec une salle de bains attenante et une autre familiale. À l’extérieur, les façades blanches et texturées sont conçues pour se perdre dans les espaces végétalisés entre jardins, piscine, terrasses et balcons. « La Pacific House était substantielle dans sa structure, mais dépourvue d’esprit et absente de toute utilité opérationnelle, souligne Jeremy Bull d’Alexander & Co. Aujourd’hui, le bâtiment respire à nouveau et est bien vivant. »

Chaleureux. Le sol en marbre Palladiana de la cuisine évoque une piazza italienne. Le plan de travail et la crédence sont en marbre de Carrare. Les luminaires en laiton bruni sont intégrés au plafond en chêne.

Expressif. La cuisine dispose d’une armoire en bois, produite par le designer d’intérieur JP Finsbury, d’une table en roche de résine (Dinosaur Designs) et de céramiques. L’œuvre d’art est signée Alberto Ferretti.

Courbe. Les portes vitrées en acier et en forme d’arche s’ouvrent sur le jardin exotique.

Breakfast. Le coin repas surplombe la piscine et puise dans le style architectural P&O, inspiré des paquebots de luxe, avec sa banquette le long de la vitre et sa table (CDF Studio).

Harmonieux. La salle à manger est sublimée par la table Jewel Scalloped (Zuster Furniture), ses chaises Botolo (Arflex), le tapis Indian Terra 3 (Cadrys) et le fauteuil Edra Favela des frères Campana.

Matériau naturel. Le chêne s’invite dans les pièces, du plafond de la cuisine et de la salle à manger au parquet dans les escaliers et le couloir.

Transition élégante. Les arcades sont bordées de marbre Grigio Lana ou Grigio Firma. La balustrade est produite par JP Finsbury. Le lampadaire Yamagiwa Mayuhana II est l’œuvre de Toyo Ito.

Sérénité. La chambre principale se veut un espace calme et contemplatif pour une vue panoramique sur l’océan. La forme de l’arche déploie également ses volumes sur les portes intérieures.

Fraîcheur. La salle de bains attenante à la chambre principale est faite de carreaux muraux en marbre blanc Carrara et de mosaïque en marbre Scarpa Bianco au sol. Le tabouret est de Kate Nixon.

Gracieux. Le marbre en quartzite d’émeraude (CDK Stone) s’invite dans la salle d’eau, avec les plinthes en marbre poli Bianco Carrara. Au sol, toujours des carreaux en marbre gris élégant (Surface Gallery).

Vivifiant. La demeure plus douce et accessible se transforme ainsi en un « monolithe d’inspiration méditerranéenne » en bord de mer, drapée de vert et d’exotisme avec ses terrasses et ses jardins extérieurs.

Panoramique. Vue sur l’océan depuis les intérieurs de la Pacific House.

Texte Nathalie Dassa

Photos Anson Smart


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 14 avril 2023

Date de la dernière mise à jour : 30 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.