Accueil / Focus / En Californie : rond, du sol au plafond 

En Californie : rond, du sol au plafond 

Dans les collines de Los Altos en Californie, la bien nommée Round House (maison ronde) compte parmi les quelques habitations circulaires construites dans la région au cours des années soixante. 

Tombés amoureux de cette maison californienne excentrique, les propriétaires ne prévoyaient initialement qu’une rénovation modeste. Peu après son emménagement, le couple constatait toutefois des défauts plus gênants, tels les avant-toits des fenêtres qui obstruaient un panorama pourtant spectaculaire.

Avec l’optimisation de la vue comme ligne conductrice, les occupants ont décidé de moderniser la totalité de l’habitation et de l’ouvrir pour lui conférer une allure plus contemporaine.

Quelle heure est-il madame cuisine ?


Perchée au sommet d’un site escarpé, la bâtisse de 400m2 offre des perspectives à 180° grâce à son immense terrasse. Placée au centre, une cour ouverte sur le ciel a été transformée en cuisine, devenant ainsi le cœur du foyer pour cette famille qui aime cuisinier et manger ensemble. Un grand puits de lumière circulaire y fait entrer le soleil, créant un cadran solaire qui illumine les menuiseries différemment selon les heures de la journée. Depuis l’entrée principale, les visiteurs se déplacent facilement dans le salon ouvert sur la cuisine et la terrasse spacieuse avant de faire le tour de la maison par une passerelle enveloppante. 

Une terrasse, stratégiquement placée entre le salon et la cuisine, offre une vue imprenable sur South Bay, à Los Angeles.

Malgré la configuration circulaire de la maison, les chambres ont été soigneusement disposées de manière à garder leur intimité. 

De hautes portes incurvées disparaissent dans les murs, effaçant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. 

Un défi rondement mené 


Partant de la cuisine, un couloir mène aux chambres astucieusement disposées comme les parts d’un gâteau. Toutes bénéficient d’un accès à l’extérieur par le biais d’une courette située en périphérie. Le bardage en bois brûlé, les sols en béton uniformes, les murs blancs incurvés et l’ameublement intérieur minimaliste accordent le premier rôle aux vues colorées et spectaculaires. En raison des défis lancés par la géométrie circulaire des lieux, l’équipe de Feldman Architecture a dû rechercher des solutions créatives dans chaque aspect du projet. Respectueuse de sa forme originale, la résidence rénovée s’intègre avec douceur dans son environnement escarpé.

Les rondeurs de la maison apportent de la douceur au milieu d’un relief escarpé. 

Grâce à une passerelle semi-circulaire, la demeure se mue en un belvédère surplombant la cité des anges.  

https://feldmanarchitecture.com/

@feldmanarchitecture I @adamrousephoto

Photos Adam Rouse


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 23 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.