Accueil / ARCHI / Incognito / En Occitanie, transparence et perspectives

En Occitanie, transparence et perspectives

La notion d’intégration dans le paysage prend tout son sens avec cette maison située en Occitanie. Le décor naturel s’invite à l’intérieur grâce aux façades abondamment vitrées. 

Basée à Montpellier, l’agence Brengues Le Pavec Architectes imagine des bâtisses aux lignes contemporaines et épurées. Dès la conception, leurs recherches s’orientent vers une composition de volumes simples, voire minimalistes et ce projet réalisé dans l’Hérault ne fait pas exception. Le terrain pentu s’achève par un promontoire qui domine une vallée, offrant des perspectives lointaines et spectaculaires. Face au caractère exceptionnel du site, la maison devait s’inviter avec humilité et discrétion dans son environnement qu’elle embrasse grâce à un généreux vitrage.

Deux plateaux distincts 

L’entrée de la demeure, en position centrale, s’identifie facilement par son cheminement et sa pergola. Puis une paroi épaisse guide instinctivement le visiteur et structure clairement le foyer en deux zones. La première, très transparente, a pour vocation de s’ouvrir sur l’extérieur et abrite la cuisine et le séjour. S’ajoute une large terrasse couverte qui permet d’agrandir la perception de l’espace. La seconde zone, plus opaque, accueille les chambres pourvues chacune d’une salle de bains et d’un dressing. L’idée étant de retrouver les codes de l’hôtellerie

Attention fragile 

Les rails et dormants des menuiseries sont cachés afin de maximiser la transparence. Dans le coin nuit, le bardage de façade est structuré, contrastant avec l’aspect lisse des bandeaux de planchers. À l’intérieur, un sol minéral de teinte naturelle – semblable à celui de l’extérieur – gomme les frontières dehors-dedans. Un effet visuel souligné par une coursive périphérique. Tandis qu’une piscine agrémente l’habitation au sud, les terrasses sont aménagées comme de véritables belvédères avec vues panoramiques. Légèrement surélevée, la bâtisse donne une impression de léviter au-dessus de la nature, comme si les architectes hésitaient à poser un objet sur un support fragile. Une délicate attention signée Brengues Le Pavec.

La lecture des lignes horizontales générée par les planchers met en exergue la topographie accidentée du site. 

La quête d’harmonie passe par un jeu de proportions de plein et de vide, de transparence, de contraste et de luminosité.

Située dans l’Hérault, la demeure de 187 m² présente une variation de volumes insérés entre deux plateaux.

Située en surplomb à l’extrémité d’une vallée, la maison jouit d’une vue spectaculaire. 

À l’intérieur, des jeux de perspectives et de transparence captent le regard vers la nature. 

Dans cette habitation, la structure de l’ensemble est réalisée en acier et les ouvertures sont toutes en hauteur.

www.brengues-lepavec.com

Photos Florence Alzonda


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 20 janvier 2025

Date de la dernière mise à jour : 6 janvier 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.