En République Tchèque, cette maison emprunte son architecture aux cabanes de chasse locales et son mode de vie à Scandinavie. Un lieu déconnecté de la civilisation.
Campagne. La cabane de 75 m2 se situe dans une forêt de la petite commune de Lípa, à 250 km environ à l’est de Prague.
La cabane édifiée en lisière d’une forêt de pins ambitionne de reconnecter ses hôtes avec la nature. Conçu par Dominik Ilichman et Adam Hof- man, le havre se situe dans la petite commune de Lípa, à 250 km environ à l’est de Prague. Une retraite idéale pour créer et réfléchir sans dérangement. L’intimité, la nature et un espace de travail, voilà en substance ce que propose la bâtisse en bois. L’objectif de l’architecte et du designer était de concevoir un logement réunissant la fonctionnalité et l’esthétique du style scandinave ; un lieu minimaliste où aucun accessoire inutile ne détournerait les occupants de l’essentiel. Dehors, la forme s’inspire des anciennes cabanes de chasse. Dedans, le rez-de-chaussée abrite un espace de vie avec cuisine, séjour, salles de bains et buanderie. Une terrasse spacieuse et des fenêtres sur chaque façade relient le foyer à l’environnement, dans le but d’utiliser la nature comme source d’inspiration et de créativité.
Sauna finlandais et bain froid
Suspendu par des câbles, un escalier en métal monte gracieusement jusqu’au coin nuit. La chambre principale, orientée à l’est, invite le soleil matinal par sa grande fenêtre. Confortablement installés dans leur lit, les habitants peuvent ainsi contempler le paysage dès leur réveil. Deux coins douillets supplémentaires, dont un accessible par une échelle, se nichent dans une petite mezzanine placée au-dessus de la pièce principale. Dehors, à quelques pas de la maison, une petite bâtisse bardée de bois brûlé accueille un sauna finlandais et une baignoire à immersion froide. L’annexe, posée sur un terrain légèrement pentu, permet de vivre des instants de bien-être en jouissant d’une vue ininterrompue sur la nature. Les concepteurs Dominik Ilichman et Adam Hofman ont concrétisé leur vision de l’habitat dans lequel un aménagement minimaliste favorise une concentration maximale.
Aérien. Juché sur des piliers métalliques afin de s’adapter au nivellement du sol, l’espace bien-être diffuse une sensation de légèreté.
Diapason. L’objectif des architectes et designers était de concevoir un lieu inspirant, qui vit à l’unisson avec son environnement.
Volume. La pièce à vivre est dotée d’un toit haut à deux pans avec poutres apparentes qui agrandit l’espace.
Contraste. L’abondante luminosité et le bois clair de l’espace de vie autorisent l’installation d’une cuisine noire. Visible. La charpente en bois clair a été laissée apparente afin de donner une impression brute et naturelle au décor.
Clarté
La maison présente de larges ouvertures vitrées qui inondent l’intérieur de lumière naturelle.
Cocon
Tel un nid sur une branche, une chambre douillette se perche à l’étage de la maison.
Fonctionnel. Dans la pièce à vivre, une grande table en chêne sert à la fois d’espace repas et de zone de travail.
Bulle. La chape de béton anthracite crée une atmosphère intime. Une touche de nature avec les accessoires en osier.
Photos BoysPlayNice
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 9 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024