STUDIO RAZAVI + PARTNERS rénove un nouveau chalet dans les Alpes françaises, alliant architecture contemporaine et patrimoine historique.
Le Studio a été mandaté pour rénover en profondeur ce chalet des années 1980, entièrement construit en béton. Situé au sommet d’une station de ski de haute altitude, le projet a présenté de nombreux défis, tant esthétiques que techniques. La transformation des murs porteurs en béton, ainsi que les modifications des façades, ont dû recevoir l’approbation des monuments historiques.
« Les intérieurs sont minimalistes. Ils mettent en lumière la simplicité de l’artisanat et sa capacité à générer une atmosphère douce, confortable et chaleureuse, liée à la nature d’un séjour en
montagne » Alireza RAZAVI
Une rénovation subtile
Tout au long du processus de conception, l’agence s’est attachée à préserver la patine de la façade d’origine du chalet. Les modifications de l’aménagement intérieur ont donc été soigneusement réfléchies pour minimiser leur impact sur l’extérieur. Cette attention particulière a permis une transition harmonieuse entre l’ancien et le nouveau, avec l’objectif, à terme, d’assurer une intégration réussie dans l’environnement immédiat.
Matériaux authentiques et espaces équilibrés
Fidèle à son approche, STUDIO RAZAVI + PARTNERS a misé sur une sélection restreinte de matériaux, mettant en avant leur authenticité et leur qualité. En accordant une attention particulière à la conception et à la hiérarchisation des ouvertures vers l’extérieur, chaque pièce affirme sa propre identité, tout en donnant l’impression que chacune est d’importance égale, tant dans son usage que dans sa fonction.
STUDIO RAZAVI + PARTNERS : l’excellence architecturale
Fondé en 2008 par Alireza Razavi et rejoint en 2024 par Jean-Baptiste Wautier et Guillen Bernioles, STUDIO RAZAVI + PARTNERS s’est distingué par la qualité de ses réalisations, récompensées par de nombreux prix.
L’agence se caractérise par une approche polyvalente, alliant architecture, architecture d’intérieur, aménagement de bureaux, restaurants, scénographie et galeries d’art. Ses projets, influencés par une curiosité multiculturelle et un souci de l’artisanat, répondent aux enjeux contemporains tout en s’ancrant dans l’histoire.
Elle a livré récemment 170 logements à Paris, le siège du cabinet d’avocats August Debouzy, plusieurs scénographies pour Sotheby’s, un restaurant à New York et un projet résidentiel à Londres. Sa créativité sert des clients variés, dans des projets qui marient élégance, ambition et respect des contextes urbains et patrimoniaux.
Photos Simone Bossi
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 7 octobre 2024
Date de la dernière mise à jour : 2 octobre 2024