Accueil / ARCHI / Incognito / Entre architecture moderniste et essence brésilienne

Entre architecture moderniste et essence brésilienne

La dernière résidence du cabinet d’architecture Strang Design met en valeur son dévouement inébranlable au «modernisme environnemental». Tout en reflétant parfaitement l’héritage culturel et le mode de vie des clients.

La maison est organisée en forme de « H ». Ce qui permet aux intérieurs d’être inondés de lumière naturelle et d’offrir des vues sur l’environnement naturel.

Une maison respectueuse de l’environnement

Son architecture et son design d’intérieur époustouflants ont été pleinement exposées dans ce projet créé pour une famille brésilienne. L’équipe a porté une attention particulière aux désirs et au mode de vie des clients. En créant une atmosphère chaleureuse qui reflète leur héritage culturel.

L’un des principaux objectifs de conception était de s’assurer que la maison avait un sentiment de connectivité, malgré sa taille. Strang Design y est parvenu en créant des espaces confortables, idéaux pour se rassembler, tout en permettant des activités individuelles. L’utilisation de meubles vintage uniques en leur genre ajoute une touche unique au design.

Le défi important pour l’équipe était de trouver des matériaux qui répondaient aux besoins des clients, tout en étant respectueux de l’environnement. Strang Design a relevé le défi en utilisant du travertin non chargé pour les sols intérieurs et extérieurs, et des plafonds et des murs en lattes de teck pour la texture et la chaleur. Ils ont également incorporé des matériaux naturels solides comme des tuiles de Jérusalem grossièrement coupées pour les murs extérieurs, du béton sous forme de planches apparentes et des accents de menuiserie en teck dans toute la maison.

Les vastes ouvertures du salon, du sol au plafond, offrent de multiples vues sur les jardins luxuriants et la piscine.

Le salon présente une peinture de Janaina Tschäpe, une sculpture d’Amir Nikravan, une table basse de Jorge Zalszupin et des fauteuils de Jean Gillon.

L’aménagement rend hommage à l’héritage brésilien des clients. En servant de salle d’exposition pour les meubles et les œuvres d’art vintage qu’ils ont collectionnés au fil des ans. Dans la cuisine, des tabourets en cuir de chameau et en lin adoucissent les lignes fortes.

Les matériaux solides et naturels de l’intérieur s’harmonisent parfaitement avec la palette chaude et organique de l’extérieur.

Les influences brésiliennes et les touches vintage de la maison, dont ces chaises Sergio Rodrigues, se marient à merveille avec les lambris en teck, les escaliers en chêne et le sol en travertin.

L’espace entre le salon et la salle à manger présente une table basse Giuseppe Scapinelli. Des fauteuils Sergio Rodrigues et l’œuvre Tightrope : I Want to Slow Down and Think, 2017, d’Elias Sime.

Dans la chambre principale, les luminaires sont d’Apparatus Studio
et le tableau est de Marcia de Moraes ; des bancs George Nelson servent de tables de chevet.

Cette chambre est meublée d’un pouf Togo de Michel Ducaroy et d’une œuvre d’art tissée de Tammy Kanat. Le mur et la vasque personnalisée de la salle de bains principale utilisent la même pierre de Jersualem qu’à l’extérieur.

Un aménagement extérieur époustouflant

En plus de se concentrer sur les matériaux naturels. Strang Design a porté une attention particulière à l’aménagement paysager, en collaboration avec le studio d’architecture paysagère La Casona Garden. Ensemble, ils se sont procuré de nombreuses espèces indigènes. Et ont désigné une partie de la propriété comme habitat faunique certifié par la National Wildlife Federation.

La résidence propose une sélection étonnante de choix de matériaux et de marques pour les intérieurs. Mia Cucina pour la conception de la cuisine. Opustone pour les matériaux en pierre ; appareils d’éclairage ; appareils haut de gamme de Subzero et Wolf, ainsi que des solutions audiovisuelles d’AVX. Ces marques ont été soigneusement sélectionnées pour compléter le design global et répondre aux besoins et désirs des clients.

Le sol en travertin non rempli traverse le patio jusqu’à l’intérieur, créant un sentiment général de chaleur.

Le caractère distinctif de la façade extérieure est dû aux tuiles de Jérusalem grossièrement taillées et au béton apparent formé par des planches. Cette aire de repos extérieure comprend un foyer et des sculptures évocatrices.

L’empreinte unique de la maison forme une cour protégée pour la piscine, qui se prolonge dans la cour arrière.

Le soir, la maison brille d’un éclat particulier qui met en valeur sa forme unique.

Photos : Kris Tamburello
Texte avec l’aide de v2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 juillet 2023

Date de la dernière mise à jour : 6 juin 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.