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FLOS présente « ICONS »

Plus de dix ans après la dernière exposition photo consacrée aux collections historiques les plus connues et reconnues de son catalogue, Flos lance aujourd’hui un nouveau projet de contenu visuel pour rendre hommage à la culture design aux racines de la marque et célébrer son caractère extraordinairement actuel.


Bovezzo, Italie, le 3 septembre 2024 — Flos est heureux d’annoncer la création d’un nouveau récit visuel original, empreint d’une créativité et d’une expressivité fortes, consacré à quelques-uns des
modèles les plus appréciés et les plus reconnaissables de l’historique éditeur italien de luminaires.



Sobrement baptisé Icons, ce nouveau projet s’articule autour d’une sélection de 12 luminaires signés par de grands noms du design entre les débuts de la marque et la dernière décennie: des créations qui, en vertu de l’aura dont elles bénéficient dans l’imaginaire collectif, méritent toute
le statut d’icônes.


Flos Icons : un récit visuel qui cherche à exprimer le style contemporain et intemporel du design Flos

Dans la continuité de sa stratégie de communication rigoureuse, Flos a fait appel à trois experts pour créer le projet « Icons ». Dirigé par Barbara Corti, Directrice de création de Flos, avec la direction artistique et le design graphique d’Omar Sosa, co-fondateur d’Apartamento Studios, ce projet met en lumière l’essence contemporaine des créations iconiques de Flos à travers de magnifiques clichés réalisés par l’artiste visuel catalan Daniel Riera.

«?Nous avons voulu créer un nouveau récit visuel pour nos icônes en réfléchissant à ce qui les rend encore actuelles après tant d’années », explique Barbara Corti. Les luminaires sont photographiés dans des bâtiments milanais des années 1930 à 1960, où l’on ne sait plus s’ils ont toujours été là ou viennent d’y être installés. Ce dialogue entre passé et futur est renforcé par les interactions humaines avec ces objets. Le design, bien que non portable, sert d’intermédiaire entre nous et les espaces que nous habitons. Ces icônes deviennent ainsi des instruments de contemplation du réel.?»

Ces pièces sont présentées comme les protagonistes d’un récit visuel dans des palais milanais élégants, mettant en valeur l’architecture de maîtres tels que Renato Ferrari, Gio Ponti, et Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Un dialogue harmonieux se crée entre la richesse architecturale et le design industriel, capturé dans des clichés épurés et puissants.

Au-delà de l’architecture, des silhouettes humaines stylisées apparaissent, évoquant un art de vivre italien contemporain. « Icons » alterne entre clichés en couleur, mettant en valeur la beauté intemporelle des créations, et instantanés en noir et blanc, ancrant les scènes dans le présent. Design, art et culture se rejoignent dans des images d’une grande portée évocatrice.

«?Nous avons voulu penser chaque icône comme une interface entre elle-même et les utilisateurs, créant un dialogue au-delà du temps, de l’espace et des cultures », ajoute Corti. Ces objets universels et sociaux montrent que la forme et la fonction ne trouvent leur pleine réalité que dans l’usage et l’expérience.


Arco, icône design depuis 1962. Achille & Pier Giacomo Castiglioni. I Biagio, icône design depuis 1968. Tobia Scarpa.


Les grands noms de l’histoire du luminaire 

Depuis sa création en 1962, Flos s’est rapidement distingué comme un éditeur avant-gardiste, reconnu pour ses luminaires innovants, devenus des archétypes du design industriel. À travers des expériences comme le cocoon d’Artur Eisenkeil ou des icônes telles que le lampadaire Arco des frères Castiglioni, Flos a construit une réputation d’excellence en combinant créativité et technologie. Cet héritage, qui perdure depuis plus de soixante ans, continue d’inspirer la marque, qui repousse constamment les limites du design en liant ingénierie, art et culture.

C’est dans ce contexte que le projet « Icons » est né, mettant en lumière des luminaires iconiques des années 1950 à aujourd’hui, comme le modèle Arco ou les plus récentes collections Glo-Ball et IC. Ces créations continuent de fasciner par leur intemporalité, grâce à la capacité de Flos à moderniser les sources lumineuses tout en respectant les designs originaux.

« Icons » ne se contente pas de retracer l’histoire de Flos, mais interroge aussi la pérennité de ces objets, dont la capacité à traverser les époques sans perdre de leur pertinence témoigne de la justesse de leur conception. Barbara Corti souligne que ce projet a permis de voir l’héritage de Flos sous un angle nouveau, révélant l’intimité et la légèreté intemporelles de ces objets.

Ce récit visuel, qui sera lancé en septembre 2024 via les canaux digitaux, imprimés et vidéos de la marque, servira également de ressource pour le marketing et la communication internationale. Un fascicule préfacé par Deyan Sudjic viendra compléter cette initiative, rendant hommage à l’histoire du design. Matteo Luoni, Directeur général adjoint de Flos, affirme que « Icons » incarne l’engagement de la marque à valoriser son riche héritage tout en regardant vers l’avenir, avec un design centré sur l’humain, la planète et la culture.


Luminator, icône design depuis 1954. Achille & Pier Giacomo Castiglioni. I IC, icône design depuis 2014. Michael Anastassiades.

Parentesi, icône design depuis 1971. Achille Castiglioni et Pio Manzù.

Taraxacum, icône design depuis 1960. Achille & Pier Giacomo Castiglioni. I Taraxacum 88, icône design depuis 1988. Achille Castiglioni.

Photos © Daniel Riera


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 23 septembre 2024

Date de la dernière mise à jour : 16 septembre 2024


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