Surplombant la cité historique de Braga, cette construction contemporaine combine volumes horizontaux et verticaux. L’intérieur fait écho à la simplicité et la rigueur architecturale.
Extension. Un système mécanisé permet d’ouvrir complètement les baies vitrées pour prolonger l’habitation vers l’extérieur.
La maison se situe à quelques encablures du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, dans le nord du Portugal. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu de pèlerinage affiche un style essentiellement baroque, dont l’escalier des Cinq Sens constitue l’œuvre majeure. Les édifices religieux en granit s’enveloppent de façades en plâtre blanchies à la chaux et de maçonneries en pierres apparentes. La proximité du site pittoresque et la vue dominante sur la ville de Braga ont joué un rôle prépondérant dans le projet conduit par le studio L2C Arquitetura.
Lignes horizontales et verticales
L’architecte Luis Cunha a conçu la forme et les ouvertures de l’habitation, la disposition et l’orientation, de manière à préserver l’intimité de la famille et à optimiser les vues extérieures. Les volumes placés horizontalement connectent l’intérieur avec l’environnement tandis que la « boîte » verticale, qui abrite l’entrée, rappelle que la maison se dresse sur deux étages. Les chambres et leurs salles de bains privatives se nichent en haut et les pièces à vivre en bas. Plus au nord, côté rue, la cuisine communique directement avec le jardin, la salle à manger, le garage, la buanderie, les vestiaires et l’espace fitness. Deux pièces dévolues aux enfants – pour les études et le multimédia – complètent l’ensemble.
Horizon. Le studio L2C Arquitetura a orienté les bâtiments de façon à optimiser les vues et se couper du voisinage.
Intimité. Placés dos à la rue, les volumes horizontaux tissent un cocon qui protège l’intimité de la famille.
Vertical. Par sa taille et son imposante matérialité, le volume à double hauteur signale sa fonction d’entrée.
Marbre précieux et bois noble
Le design intérieur, orchestré par L2C Arquitetura, a privilégié l’utilisation de matériaux naturels, tels que la pierre et le bois. Le marbre dolomitique de Volakas apporte sa blancheur veinée de gris et le marbre Amani diffuse son éclat bronze. Le chêne confère son authenticité et le noyer américain son puissant ton brun chocolat. La décoration et le mobilier fait sur mesure, mis en œuvre par Casa Marques Interiores, s’inscrivent dans la continuité esthétique du projet : boiserie et minéralité s’y expriment avec une clarté formelle et volumétrique. L’intérieur luxueux mais sans ostentation est souligné par une lumière travaillée selon les besoins et les caractéristiques de chaque espace. La dynamique lumineuse offre ainsi à la demeure une scénographie qui change au gré du cadran solaire.
Cosy. Le coin salon, placé sous de hauts plafonds, se pare d’un canapé en cuir confectionné par Casa Marques Interiores.
Chaleureux. Les placards de la cuisine sont constitués de noyer américain et la table à manger de granit Taj Mahal.
Majestueux. La hotte et le support en marbre Silver Roots de 2 cm d’épaisseur font de la cheminée l’élément phare de l’espace de vie.
Standing. Habillé d’un parquet en chêne naturel, le dressing du couple impressionne par sa superficie et sa capacité de rangement.
Doux nid. À l’étage supérieur, les chambres imprégnées de tons et matières naturels disposent toutes d’un balcon.
Précieux. La salle de bains parentale revêt un marbre Amani dont la tonalité gris bronze produit un effet visuel grandiose.
Studieux. La salle d’études des enfants est équipée d’un mobilier créé sur mesure en chêne naturel.
Projection. Une salle multimédia insonorisée accueille un home cinéma et des fauteuils aux généreuses proportions.
Coffre. L’escalier en impose avec sa montée coffrée en noyer américain rehaussée d’un garde-corps en verre.
Discrétion. Pas de luminaires ostentatoires. La maison se pare essentiellement d’un éclairage led intégré conçu par Mileto Light Design.
Élégance. Composé de dolomite, le marbre de Volakas extrait en Grèce présente un fond blanc veiné de crème, noisette et gris clair.
- Rectangle. Le travail sur la luminosité se matérialise ici par une fenêtre rectangulaire au ras du sol dans le couloir menant aux chambres.
- Luminosité. Un vaste puits de lumière, protégé par un garde-corps vitré, a été créé dans le couloir d’accès aux chambres.
Écho. L’ameublement réalisé sur mesure s’inscrit dans la continuité du projet en arborant des lignes simples et rigoureuses.
Tigré. La piscine est sublimée par le luxueux marbre peau de tigre d’Estremoz, avec fond blanc et veines brunes bien définies.
Continuité. Tout comme la piscine, le sol de la terrasse revêt de grandes dalles en marbre peau de tigre Estremoz.
Texte Nathalie Truche
Photos Ivo Tavares Studio
Auteur : Emma Garczarek
Date de publication : 13 janvier 2023
Date de la dernière mise à jour : 12 janvier 2023