La start-up bretonne Gwilen valorise les sédiments marins en concevant des matériaux écologiques et innovants pour la maison. Une fabrication 100% minérale et bas carbone.
Local. Les crédences Gwilen sont constituées de sédiments marins, sourcés en Bretagne et transformés à Brest. Impact. La cuisson des carreaux émet 4 fois moins de CO2 que la terre cuite et 12 fois moins que le ciment. Le matériau 100 % minéral peut être moulé et teinté dans la masse.
Composés principalement d’argile, de sable, de sel, de déchets coquilliers et de résidus d’algues, les sédiments marins se prêtent au recyclage, selon Yann Santerre, fondateur de Gwilen. L’architecte et ingénieur breton est de ceux qui voient le verre à moitié plein. À ses yeux, la vase n’est pas un déchet mais une nouvelle ressource. Avec ses associés Mathieu Cabannes et Delphine Santerre, l’entrepreneur utilise ce matériau pour produire des carreaux et beaux objets artisanaux : revêtement mural, crédence, plateau de table ou encore sous-verre, se déclinent en une riche palette de couleurs.
Vers une construction durable
Transformer les sédiments marins permet de passer outre la pierre ou le béton, et de limiter ainsi l’utilisation de matières premières extraites des carrières. Pour tendre au plus près vers une économie circulaire, la fabri- cation s’opère sans cuisson haute température, exigeant ainsi beaucoup moins d’énergie que les procédés traditionnels. Gwilen poursuit ses recherches afin d’élaborer de nouveaux produits,tels que les revêtements au sol.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 23 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024