Accueil / ÉVASION / Dans le monde / INIRA CAMP : le désert ne peut pas être décrit, il faut en faire l’expérience

INIRA CAMP : le désert ne peut pas être décrit, il faut en faire l’expérience

INIRA CAMP se situe dans le désert d’Agafay. Un désert minéral qui s’étend sur 20 kilomètres. Son microclimat est surprenant : au pied de la chaîne de l’Atlas, ses conditions climatiques sont proches de celles du Sahara.

Pas de dunes de sable ici, mais un terrain rocheux très doux avec des paysages à couper le souffle, des lumières qui varient selon l’heure de la journée et des sommets enneigés, dont le Toubkal, en arrière-plan… à seulement 30 kilomètres de Marrakech !

Un camp de tentes : une expérience unique

Au milieu d’un vaste espace de 21 hectares, le camp se compose de deux parties. La partie haute comprend un restaurant qui accueille les clients de passage pour le déjeuner. La partie haute comprend le restaurant Le Soukoune qui accueille les clients pour le déjeuner ou le dîner dans des tentes privées. Depuis 2021, Les Terrasses D’agafay, accueille les visiteurs pour des événements spéciaux. En contrebas, l’hébergement en bivouac offre l’opportunité unique de passer une nuit ou plus dans le désert.

L’hébergement est composé de 3 tentes INARA, 9 tentes EMOTION et 6 tentes DISCOVERY de 25 à 36 m², comprenant chacune :
– un grand lit
– un bureau
– une salle de bain séparée avec douche et toilettes
– des produits d’accueil « Les sens de Marrakech » à la fleur d’oranger, savon à l’huile d’argan, sèche-cheveux

Pour les tentes EMOTION et INARA Suite
– une terrasse privée
– un lit supplémentaire sur demande
– poêle à bois pour être confortable en hiver
– rafraîchisseur d’air en été

L’aménagement intérieur du village

Le camp, conçu par Vincent Jaquet, est une véritable invitation au voyage et à l’exploration. Tous les matériaux utilisés sont issus de l’artisanat local marocain et transforment des objets du quotidien. Vincent aime passer du temps dans la nature, à la recherche de pièces de bois ou de fer, qu’il utilise pour décorer les espaces. Les rochers, les pierres, les dégradés de couleurs brunes sont des motifs récurrents dans le camp.

L’aventure marocaine

 » Trois mois plus tard, à l’âge de 30 ans, je quitte Biarritz, dans le sud-ouest de la France, pour m’installer dans le dernier village de la vallée du Draa, M’hamid el Ghizlane, là où la route s’arrête pour laisser place aux dunes sahariennes… un rêve !

En 2003, j’ai créé un boutique-hôtel de 15 chambres, DAR AZAWAD, avant d’ouvrir le premier bivouac de luxe au Maroc en 2004. J’aime l’idée d’un concept d’hébergement qui puisse offrir une expérience unique au cours d’un voyage insolite dans ce pays étonnant. En tout, j’ai conçu 5 bivouacs qui sont tous complètement différents les uns des autres.

En 2012, j’ai quitté l’aventure DAR AZAWAD pour m’installer à Marrakech.

En 2013, je crée LVDS – Les Vents du désert. Une agence de conception de voyages spécialisée dans le Sud Marocain, qui propose des solutions de gestion de bivouacs et apporte son expertise sur les offres de circuits et d’excursions auprès d’agences internationales. Je suis un véritable passionné de l’hôtellerie et de la restauration. L’expérience client dans un campement est probablement l’une des plus extrêmes dans le domaine de l’hôtellerie. C’est pourquoi gérer des camps au milieu de nulle part est l’aboutissement ultime d’une véritable passion. Après mes études à l’Ecole Culinaire et Hôtelière de Dijon, j’ai travaillé dans des restaurants 2 et 3 étoiles Michelin avec Joël Robuchon et d’autres grands chefs, qui m’ont appris la constance et la rigueur de mon métier.

J’ai découvert en 2015 le désert d’Agafay, un désert de roches à seulement 30 kilomètres de Marrakech : un paysage à couper le souffle, un lieu magique, qui m’a naturellement inspiré l’idée d’INARA CAMP. « 

Le Soukoune – le Restaurant

Dans la partie supérieure du camp, offrant une vue inoubliable sur le désert et les montagnes de l’Atlas, le restaurant « Soukoune » est ouvert pour les déjeuners, les dîners et les événements (réceptions, mariages et séminaires).

Le chef Mustafa aime cuisiner les meilleurs produits régionaux pour servir une cuisine locale raffinée.
Sur place, une équipe du Sud Sahara vous accueille avec son hospitalité légendaire.
Le dîner est servi dans « le cercle », l’espace de vie commun du camp. Feu de camp, bougies, ciel étoilé, tout est réuni pour faire vivre aux voyageurs un voyage inoubliable.

Les Terrasses d’Agafay

La troisième partie d’Inara a été construite fin 2020. Elle s’étend sur 13 hectares avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas et le pic Toubkal et sera désormais le lieu d’accueil de vos événements jusqu’à 100 personnes : séminaires, ateliers, teambuilding, célébrations, …

Ce camp est composé de 50 tentes Explorator de 25 mètres carrés. Vous y trouverez : Un lit king size (twin sur demande). Une salle de bain avec douche (eau chaude) et toilettes séparées. Des commodités avec les produits  » Les Sens de Marrakech  » comme le savon à l’huile d’argan et à la fleur d’oranger, un sèche-cheveux. Par ailleurs, la grande piscine de 23 mètres sera un véritable atout pour surprendre vos invités.

Un endroit magique

Apprécions une nouvelle vision du désert rocheux d’Agafay depuis les Terrasses d’Agafay et découvrons un incroyable vol en montgolfière. Le silence est là, il suffit d’écouter !

Pour en savoir plus rendez-vous ici :)


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 28 juillet 2023

Date de la dernière mise à jour : 26 juin 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.