Accueil / ARCHI / À 360° / Jeu de cubes à Tirana 

Jeu de cubes à Tirana 

Avec leur profil cubique déstructuré, les tours Hora Vertikale renforcent la place que prend Tirana, la capitale de l’Albanie, dans l’architecture contemporaine en Europe.

Parti pris. Tirana favorise la croissance verticale pour libérer des espaces publics dans le centre et intégrer des espaces verts.


Le studio d’architecture portugais OODA a posé la première pierre des tours Hora Vertikale, dans une ville qui connaît aujourd’hui une transformation audacieuse menée par des architectes de renom tels que MVRDV, Bjarke Ingels, 51N4E et Stefano Boeri. Distribuant logements et bureaux, le projet totalisera une superficie totale de 55 000 m² répartis sur 140 mètres de hauteur et intégré dans un grand parc public, également conçu par OODA.


Une architecture audacieuse pour un nouveau symbole de Tirana

La tour principale consiste en un empilement de treize cubes de sept étages chacun, mesurant 22,5 m sur 22,5 m. Le profil décalé de l’édifice, les trois hauteurs de cubes différentes et leur esthétique inspirée du patrimoine local confèrent une dynamique semblable à l’énergie que dégage aujourd’hui Tirana, avec ses constructions hétéroclites, ses rues animées et son mélange de styles architecturaux. Imposant une présence visuelle frappante, les tours Hora Vertikale sont appelées à devenir des points de repère emblématiques de la cité albanaise. Le chantier, lancé en 2024, doit durer trois ans.


Durable. Des matériaux d’origine albanaise sont utilisés pour minimiser l’empreinte carbone et soutenir l’économie locale.


Légendes © studio Plomp 

ooda.eu


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 18 février 2025

Date de la dernière mise à jour : 9 février 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.