Benoît Rauzy et Anthony Watson font renaître la tradition d’une ancienne vannerie après l’acquisition d’une superbe maison du XVIII siècle dans le Gard.
Les hasards de la vie permettent parfois de renouer avec les histoires du passé. L’Atelier Vime en est un bel exemple. Benoît Rauzy et Anthony Watson ne se doutaient pas de ce qu’ils allaient découvrir quand ils ont acheté cette bâtisse du XVIIIe siècle sise à Vallabrègues. Un joli village gardois réputé pour sa production d’osier fabriqué à partir de jeunes pousses de saule souples récoltées en Camargue. Quand les deux associés s’aperçoivent que cet endroit a abrité une famille de vanniers, faire partie d’un récit historique devient pour eux la ligne à suivre. Avec l’aide de la spécialiste en patrimoine Élise Orrier, ils entreprennent la rénovation alliée à un travail de conservation pour assurer continuité et renouvellement. Savoir-faire, authenticité et nature deviennent ici le grand luxe pour redonner ses lettres de noblesse à un artisanat tombé en désuétude.
Le haut du panier
Meubles et accessoires en rotin et en osier de la collection des cofondateurs, porcelaine, nappes de Marie Victoire de Bascher, céramique de Moustiers du XVIIIe siècle, bougies et autres pièces vintage du XXe siècle habillent les 400 m2 de cet ancien hôtel particulier. Le jardin de 300 m2, entouré de murs hauts, vient achever la beauté du lieu, jouant avec les rayons du soleil. Pas étonnant que l’Atelier Vime ait le vent en poupe. Les clients viennent en nombre et les commandes affluent. Aujourd’hui, Benoît Rauzy et Anthony Watson ont étoffé leur vivier d’une quinzaine de maîtres artisans (vanniers, ébénistes, potiers, ciriers…) issu de tout l’Hexagone. Si jusqu’ici la maison leur servait de showroom, ils ouvrent à partir du mois de juin leur première boutique : un mas de 150 m2, situé en face et doté d’une ouverture permettant d’accéder entre les deux cours. L’art de concilier architecture et traditions pour mieux réhabiliter ce savoir-faire ancestral du sud de la France.
Vintage. L’Atelier Vime à Vallabrègues déploie une vaste sélection d’objets et de mobilier vintage en vannerie, rotin ou corde. Écologique. Signées de grands noms du design ou d’anonymes, les pièces sont le fruit du travail minutieux de matériaux écologiques.
Texte Nathalie Dassa
Photos Atelier Vime
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 31 mars 2022
Date de la dernière mise à jour : 22 mars 2023
Les commentaires sont fermés.