Accueil / Focus / La Casa Attico, une maison qui respire au Brésil

La Casa Attico, une maison qui respire au Brésil

En résumé

L’Atelier Matteo Arnone, basé en Italie, a imaginé la Casa Attico au Brésil, influencée par les vents pour mieux répondre au besoin d’un espace idéal pour lire et penser.



L’agence fondée par Matteo Arnone en 2022 et située à Parme, en Italie, concentre ses connaissances et sa pratique créative sur l’architecture et le design urbain. Avec son équipe d’architectes, composée ici de Laura Tagliavini et de Daniel Cha, il nous emmène sur les rives de São Miguel do Gostoso, dans l’État du Rio Grande do Norte, au nord-est du Brésil. La Casa Attico, conçue en béton et en briques, adopte une morphologie et une position circulaires régies par les vents régionaux, offrant ainsi une solution architecturale complètement nouvelle. Sa conception quasi labyrinthique révèle en son centre une tour en briques qui s’érige suffisamment au-dessus des dunes pour profiter d’une vue claire et panoramique sur la nature et la mer. La volonté première de Matteo Arnone est de capter la ventilation naturelle, venant spécifiquement de l’est, et de la diffuser dans les espaces de vie tout au long de l’année.



Performante et saine


Au rez-de-chaussée, la Casa Attico est pensée comme une machine à vent. Les courants d’air venus de l’est pénètrent ainsi dans les différents patios et circulent selon la configuration géométrique des murs pour à la fois briser la force du vent et aérer avec homogénéité les quatre chambres symétriques. Le vent monte et se déplace entre les briques qui composent la structure de la tour, créant une ventilation naturelle de la façade. La cuisine représente le cœur de la maison et crée une continuité visuelle. Non seulement avec la tour, mais aussi avec le premier étage grâce à des ouvertures circulaires au plafond dont l’une mène au salon et au bureau, desservis par un escalier en colimaçon. « Plus on monte, plus ce sentiment d’intimité et d’isolement s’intensifie au milieu de la nature luxuriante. », souligne l’architecte « Cette sensation culmine au dernier étage, avec un espace sur le toit qui permet de contempler le paysage infini. »



matteoarnone.com

Crédits photo © Federico Cairoli


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 27 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 3 juin 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.