Située au cœur de la Petite Italie à Montréal, la Maison Carlier conçue par yh2 est un projet de densification urbaine qui s’élève sur un terrain traversant. Organisée autour d’une cour centrale, cette résidence se distingue par sa typologie de multiplex bicéphale, une réponse adaptée à cette parcelle atypique.
« En adéquation avec son contexte, les volumes architecturaux simples se démarquent par un travail de la matière et de sa mise en œuvre, dévoilant une architecture expressive dont les détails soignés et la variété des textures sont le fil conducteur » explique Loukas Yiacouvakis, architecte et co-fondateur de yh2.
La rencontre de deux corps
Le projet tire parti de la particularité de ce terrain accessible depuis deux rues. Il remplace un ancien parking et s’ajoute à un immeuble existant de six logements situé sur la rue Drolet.
La conception de la Maison Carlier repose sur la rencontre de deux corps de bâtiment. Un volume suspendu en brique traversé par un bloc vertical en bois et en verre. Cette fragmentation architecturale permet une intégration harmonieuse dans un contexte urbain hétérogène, souligne Marie-Claude Hamelin, architecte et co-fondatrice de yh2.
Le bâtiment principal, un volume de brique flottant, adopte une géométrie simple en écho aux constructions avoisinantes. La façade avant en briques ocre se présente comme un tissage entrecoupé de lignes noires qui se connectent au cadre. Les murs latéraux en brique noire se déploient verticalement, encadrant subtilement la façade donnant sur la rue. Au niveau de la cour, l’enveloppe de brique se dissout, laissant place à une façade arrière qui s’ouvre sur les arbres du cœur d’îlot.
Quant au volume courbe en verre et en bois, il traverse la masse de brique. Servant à la fois de socle sur lequel repose le bâtiment principal et de couronnement de l’ensemble. Cette extrusion verticale accompagne l’ascension à travers les différents niveaux de la maison.
Variations de hauteurs
La répartition des espaces selon des usages non traditionnels est guidée par la lumière. Ainsi, les pièces de vie se trouvent au troisième étage, offrant une abondance de fenêtres et de lumière naturelle. Tandis que les chambres sont organisées au deuxième étage, naturellement moins éclairé.
La double hauteur de plafond, entièrement ouverte entre les niveaux, délimite les différents espaces tout en créant des variations visuelles captivantes. L’extrusion de verre réapparaît comme un puits de lumière, ouvrant l’espace vers le ciel. L’escalier y est intégré, permettant d’accéder à la terrasse sur le toit qui révèle progressivement des vues panoramiques sur la ville à mesure de l’ascension.
La Maison Carlier est un véritable mariage artistique entre les matériaux et la lumière, créant un lieu de vie inspirant qui s’harmonise avec son environnement urbain.
Crédits photos : Maxime Brouillet
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 24 août 2023
Date de la dernière mise à jour : 6 juillet 2023