Le 18 janvier dernier se déroulait la troisième édition de la Matinée du contreplaqué, organisée par lecontreplaque.com, ayant pour thème : esthétique & design, le potentiel du contreplaqué.
Avec plus de 90 participants : architectes, designers, agenceurs, maîtres d’ouvrage… Voici les grands points ressortis de cette journée animée par Marion CLOAREC.
Crédit photo : Mind Architecture
Le contreplaqué est un matériau modulable et robuste qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Facile à travailler, il est souvent utilisé comme cloison lors de la rénovation de notre intérieur. Son côté design et esthétique s’ajoute au fait qu’il a la capacité à illuminer l’espace en renvoyant la lumière dans une pièce. Il s’adapte également à de nombreux usages : aussi bien en structure, qu’en emballage et en caisserie, en revêtement intérieur ou extérieur qu’en nautisme, dans l’industrie aéronavale, les transports et bien entendu en menuiserie. Une polyvalence qui relève de la performance qu’offre ce matériau.
Crédit photo : Studio Joran Briand Associés. Architecture: Chartier Dalix
Sa composition et son esthétique font de lui le matériau idéal de l’agencement et du design parfait pour transformer lieux de vie et de travail. Pour les artisanats, le contreplaqué est facile à travailler car il permet de réaliser une multitude de choses en toute simplicité. Du côté des clients, le contreplaqué reste un matériau abordable et esthétique.
Crédit photo : Studio Joran Briand Associés. Architecture: Chartier Dalix
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 30 janvier 2018
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022