Accueil / ÉVASION / En France / La Réserve de Beaulieu, le prestige depuis 1880

La Réserve de Beaulieu, le prestige depuis 1880

Têtes couronnées et artistes fortunés se sont succédé dans La Réserve de Beaulieu qui a gardé sa somptuosité et son âme d’antan. Récit d’une histoire qui s’écrit depuis plus d’un siècle.

Histoire. Le grandiose palace qui abrite aujourd’hui 39 chambres était autrefois un restaurant de fruits de mer et de poissons.

Beaulieu-sur-Mer, Côte d’Azur. C’est là que le restaurateur français Pierre Lottier construit un restaurant de luxe en 1880. Il veut servir le meilleur poisson et dans ce sens, fait creuser un grand bassin où les pêcheurs locaux déversent leurs prises tout juste sorties des filets. La table séduit royauté et bourgeoisie. Léopold II, roi des Belges ou Gordon Bennett, magnat de la presse américaine. En 1905, l’adresse se dote d’une dizaine de chambres luxueuses qui ne désemplissent pas. En berne pendant la Grande guerre, l’établissement revit lors des années Folles.

So british. La noblesse des boiseries, le mobilier luxueux et la décoration raffinée caractérisent Le Bar Gordon Bennett.

Les papilles en émoi

En 1997, Nicole et Jean-Claude Delion font l’acquisition du domaine. Le couple, qui possède déjà la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez, compte parmi les derniers propriétaires privés de palaces. Sous son impulsion, la Réserve gagne en éclat et en plaisir : une piscine miroir, une boutique éphémère, un spa, et trois espaces de restauration. Le Restaurant des Rois, Le Vent Debout et La Table de La Réserve sont tous placés sous la houlette de Julien Roucheteau, chef étoilé au guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France. De la bistronomie à la gastronomie, les trois tables comblent les plus fins gourmets.

Panorama. La terrasse du restaurant Le Vent Debout fait face à la piscine et la Méditerranée.

Une décoration sophistiquée

Aujourd’hui, la Réserve de Beaulieu propose 39 chambres, suites et villa, décorées avec goût, dans des couleurs à la fois claires et chaudes où dominent le beige et ses nuances. Les meubles allient savamment ancien et contemporain, les murs reflètent la Méditerranée, colonnes et chapiteaux surgissent des temps antiques. Deux appartements privés – baptisés Victoria et Mistinguett – complètent l’offre du palace. Deux personnalités pour deux ambiances, majestueuse ou glamour, avec la grande bleue en toile de fond.

Raffinement. Dans les chambres, le décor sophistiqué est sublimé par le halo de lumière qui traverse les fenêtres. Faste. Le brunch se savoure dans l’un des somptueux salons du Restaurant des Rois.

Nathalie Truche

reservebeaulieu.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 29 septembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 25 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.