La résidence Wabi-Sabi de Sparano + Mooney Architecture s’inspire de la culture esthétique japonaise. Audacieuse et conçue selon les principes du développement durable. Elle est nichée dans un canyon sur les hauteurs de Salt Lake City.
Sparano + Mooney Architecture, l’un des principaux cabinets de design de l’Utah, est recherché pour son exploration sans limite. Son engagement profond dans le processus créatif, donne lieu à des solutions de design contemporain innovantes et primées dans tout l’Ouest américain. Pour les fondateurs Anne Mooney, FAIA, et John Sparano, FAIA, une passion commune pour la conception dans le paysage accidenté de l’Ouest a donné lieu à des travaux dans des topographies extrêmes et des secteurs multiples. Notamment des conceptions de référence pour les installations artistiques et culturelles et des commandes résidentielles étonnantes et sophistiquées.
Une fusion harmonieuse entre architecture et nature
Située dans le canyon Emigration, au-dessus de Salt Lake City, la résidence Wabi-Sabi, conçue pour une jeune famille, bénéficie d’une vue unique sur le canyon et d’un lien rare et direct avec la nature. Le design a été conçu comme l’expression d’éléments statiques et dynamiques. Faisant référence aux relations entre la montagne, la végétation et la faune présentes sur le site. Le terme « wabi-sabi » est un ancien principe philosophique de la culture esthétique japonaise qui embrasse l’imparfait, l’incomplet et l’éphémère. Il prône la simplicité et l’honnêteté dans l’expression. Ces choses modestes de notre monde qui transmettent la beauté au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
Une résidence suspendue offrant des panoramas majestueux sur les montagnes
En raison de l’emplacement de la maison, les propriétaires profitent de la vue sur les montagnes à partir d’une perspective unique. Ce qui renforce la relation intérieur/extérieur partagée entre le spectateur et l’habitation. La maison est séparée en deux volumes en porte-à-faux qui flottent au-dessus du paysage et sont recouverts d’une teinture noircie. Le volume nord est orienté le long d’un axe est-ouest pour répondre aux vues tranquilles des montagnes au nord. Il comprend les fonctions privées et domestiques de la maison. Le volume sud-ouest comprend les espaces de rassemblement plus publics et actifs. Il est orienté le long de l’axe du canyon vers des vues spectaculaires des paysages naturels et urbains.
Une esthétique durable : Construction modulaire et choix éco responsables de matériaux
L’extérieur est revêtu de planches de cèdre verticales sur toute la hauteur, qui ont été triées sur place. Les déchets de construction ont été minimisés grâce à une conception modulaire préconçue, exprimée par des choix de matériaux modestes. La hauteur totale des volumes a été établie sur la base de la longueur standard du Western Red Cedar Select certifié FSC. Une stratégie qui a permis de réduire la coupe et le gaspillage du matériau. En outre, la finition des carreaux de grand format a été établie selon un motif d’empilage qui s’étend sur toute la largeur des couloirs et du patio, maximisant ainsi la couverture. Cette approche réfléchie des matériaux s’étend à la sélection des éléments intérieurs, des accessoires et du mobilier.
Une maison écologique certifiée LEED Gold*
Conçue pour obtenir la certification LEED Gold, cette maison comprend un ensemble de caractéristiques durables. Le système de fenêtres a été conçu avec des ouvertures ouvrantes à des endroits clés pour profiter de la ventilation naturelle du site, réduisant ainsi le besoin de chauffage/refroidissement mécanique et améliorant la qualité de l’air à l’intérieur. Le toit végétalisé est planté d’herbes locales, camouflant la maison dans son contexte, et le site est agrémenté de plantes et d’arbres indigènes et tolérants à la sécheresse.
*Leadership in Energy and Environmental Design
Crédit photo : Lucy Call & Matt Winquist
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 10 août 2023
Date de la dernière mise à jour : 3 juillet 2023