Le bâtiment Pont-Neuf de la Samaritaine a été revisité de manière à ouvrir un dialogue entre l’architecture historique du magasin et un intérieur plus contemporain.
La légendaire boutique située sur les quais de Seine du Ier arrondissement de Paris a rouvert ses portes à l’été 2021, après seize ans de travaux de rénovation. Dans un quartier en pleine mutation, le studio de design Yabu Pushelberg avait pour mission d’aménager l’intérieur du bâtiment Pont-Neuf. L’agence canadienne entendait conférer au magasin une approche plus moderne dans le respect de son passé Art Nouveau et Art Déco. Les designers ont choisi des matériaux nobles, comme le terrazzo, en clin d’œil aux pavés parisiens. Ils ont également dessiné le mobilier et les tapis, harmonieusement associés avec le bronze et les emblématiques notes gris-bleu des lieux. À l’entrée, un atrium paré de panneaux en verre déploie une visibilité immédiate sur l’intégralité du magasin. À l’inverse, chaque étage offre une ambiance plus intime, invitant le visiteur à ralentir le pas et à découvrir les trésors que recèle chaque boutique.
Flânerie
Le parcours intimiste débute au premier étage. Le but ? Renforcer l’envie de flâner, reflet de l’esprit très parisien du projet.
Nathalie Truche
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 13 décembre 2021
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022