La « Pomme de pin » a été designée il y a plus de 50 ans par Poul Henningsen. Cette création représente aujourd’hui l’une des plus belles pièces du design mondial. Constituée de 12 arcs en métal et 72 « pétales ». Les lamelles sont en cuivre poinçonné et en acier inoxydable, l’abat-jour en acier étiré blanc et les supports en acier chromée et en aluminium étiré et chromé. Le luminaire existe en plusieurs tailles.
Ce que l’on aime dans cette création c’est son originalité, son design et son intemporalité. Toujours dans l’air du temps, cette pièce est incontournable.
Poul Henningsen
Né à Copenhague, est le fils de la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il étudie à l’École technique de Frederiksberg, au Danemark, de 1911 à 1914, puis à l’Université technique de Copenhague de 1914 à 1917, sans jamais être diplômé en architecture. Il commence par pratiquer l’architecture fonctionnaliste traditionnelle, mais il finit par se consacrer presque exclusivement à l’éclairage, l’activité qui le fait connaître.
Source : Louis Poulsen
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 28 mai 2019
Date de la dernière mise à jour : 10 avril 2019