Accueil / ARCHI / Incognito / La Venise du Portugal et sa maison rouge

La Venise du Portugal et sa maison rouge

Imaginer une construction contemporaine en conservant une façade historique située sur un terrain étroit, dans l’hyper-centre d’une ville très touristique au Portugal… plus qu’un défi, une gageure !

L’architecte Paulo Martins a choisi du bois lamellé-croisé durable pour réduire les déchets et rationaliser la construction.

Surnommée la Venise du Portugal, Aveiro est une cité pittoresque, traversée par une rivière, des canaux et des ponts. Dans une rue centrale mais apaisée par la présence d’un grand parc arboré, se dresse un édifice écarlate. La maison est née de l’agrandissement d’un bâtiment Art nouveau dont la façade en calcaire se pare de beaux motifs sculptés. La préservation de la valeur architecturale et historique de ce bâtiment du XXe siècle a guidé les grandes lignes du projet confié à l’agence Paulo Martins Arquitectura & Design. Aujourd’hui, le foyer distribue quatre niveaux : un garage et un espace de travail au sous-sol, les espaces de vie au rez-de-chaussée, quatre suites à l’étage, le tout couronné par une terrasse offrant une vue à 360° sur la station balnéaire.

Construite avec l’âme du bois 

Le chantier a exigé une planification minutieuse et des méthodes de construction innovantes pour respecter un calendrier strict et les contraintes d’un quartier très fréquenté. Le cabinet d’architecture a fait le choix audacieux de concevoir, depuis le sol en béton coulé, tous les éléments structurels en bois lamellé-croisé (ou CLT pour Cross Laminated Timber). Ce produit d’ingénierie comprend plusieurs couches de bois massif scié, chacune étant collée perpendiculairement aux autres afin d’améliorer la rigidité de la structure. Un matériau très prisé par les pays scandinaves en raison de sa solidité et de sa durabilité.

Le CLT : un pari audacieux  

Le CLT est arrivé sur le chantier prédécoupé, réduisant ainsi la quantité d’éléments à stocker, les déchets de construction et l’impact sur l’environnement. « Vous concevez toute la maison dès le départ, explique l’architecte Paulo Martins. Le fournisseur l’envoie aux dimensions parfaites, il ne reste qu’à l’assembler comme des pièces de Lego ». À l’intérieur, le bois en CLT blanchi à la chaux confère clarté et volume au foyer, compensant l’étroitesse du terrain, tandis qu’un plan d’étage ouvert fluidifie la circulation entre les espaces. L’habitation est équipée de panneaux solaires pour chauffer l’eau, tandis que des systèmes automatisés optimisent la consommation d’énergie. Respectueuse de l’environnement et de la mémoire du site : voilà, une maison moderne, bien dans son temps et dans sa peau. 

Une maison contemporaine collée à un bâtiment traditionnel sur un terrain urbain étroit dans une ville touristique : un véritable défi pour l’architecte.  

L’utilisation d’un matériau prédécoupé a permis d’accélérer le délai d’achèvement et d’éviter les goulets d’étranglement dans une rue très fréquentée.

La conception crée plusieurs niveaux d’intimité pour les occupants tout en étant étroitement liée aux bâtiments voisins.

Extrudée de la façade en pierre d’origine et sculptée par des lames de bois, la maison traverse l’espace et le temps. 

L’agence Paulo Martins Arquitectura & Design a conçu une maison familiale moderne sur un terrain urbain étroit en utilisant le CLT (Cross Laminated Timber).

La conception de la résidence unifamiliale est divisée en plusieurs niveaux, offrant aux occupants ce que l’architecte Paulo Martins appelle « un gradient d’intimité » du bas vers le haut.

Les espaces de vie sont ouverts et lumineux et s’étendent souvent sur toute la largeur de la structure.

 Le rez-de-chaussée comporte de grandes baies vitrées et des portes qui s’ouvrent sur une terrasse en béton.

Respectant la mémoire du site, la maison est orientée vers le cœur vert de la ville, en restant fortement ancrée dans l’ancienne façade. 

Les balcons des étages supérieurs donnent sur le parc public situé juste derrière le mur arrière du site.

paulomartins.com.pt I www.ivotavares.net

Photos Ivo Tavares Studio


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 1 août 2024

Date de la dernière mise à jour : 8 octobre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.