Accueil / ARCHI / Incognito / La Villa S, un art de vivre en Norvège

La Villa S, un art de vivre en Norvège

Avec la Villa S, Todd Saunders signait sa toute première demeure imaginée et construite de bout en bout pour sa famille établissant les fondements mêmes de son travail. Retour.

Adéquation. L’architecte Todd Saunders conjugue à merveille le style de vie, le climat et la relation entre nature et bâti pour un espace familial idéal.

Les architectures de Todd Saunders restent des expériences à vivre. Depuis 25 ans, ce virtuose canadien, installé à Bergen, en Norvège, démontre comment les techniques contemporaines alliées aux matériaux traditionnels et artisanaux renforcent la relation entre le lieu et la forme. Ses projets résidentiels et culturels à travers la Scandinavie et le monde sont à l’aune de ses réflexions et ne cessent depuis lors d’innover. Tous ces principes sont cependant nés d’une demeure particulière, la Villa S, la première construite de A à Z pour sa famille dans le sud de Bergen. Elle est située à proximité de son bureau et de certains de ses clients. Cette contrée est non seulement connue pour l’héritage laissé par l’architecte norvégien Leif Grung, pionnier du modernisme, mais aussi pour son climat pluvieux tout au long de l’année. Todd Saunders a ainsi réfléchi à la conception d’une maison qui lui offrirait un espace extérieur abrité et des intérieurs protégés.

Promenade architecturale

L‘ossature d’acier, revêtue d’épicéa, repose sur une combinaison de plusieurs piliers verticaux, mais aussi d’unités de rangement dont certaines se trouvent également près du carport, sis à l’extrémité de la demeure. Porches et terrasses s’intègrent et s’adaptent ainsi pour fournir une protection contre la pluie. En retrait de la route et au-delà d’une allée étroite, l’entrée se fait par un couloir spacieux agrémenté d’un escalier sculptural, recouvert de fibre de verre, qui emmène vers un bureau-bibliothèque. La palette de tons clairs des intérieurs génère également un joli contraste avec le bois sombre de la structure, quand la hauteur de la villa, située à la cime des arbres et au-dessus du jardin, profite de la lumière naturelle. Todd Saunders crée de fait une « promenade architecturale », à l’abri des éléments protégés par le bâtiment, permettant à la famille d’être naturellement connectée à l’environnement verdoyant.

Continuité entre intérieur et extérieur

Todd Saunders choisit de disposer les espaces de vie et les chambres sur un seul niveau, plaçant la cuisine, le salon et la salle à manger au centre. La buanderie et la salle de bains forment une jonction, offrant un degré de séparation avec ces pièces communes. L’architecte réitère ce même principe avec les chambres à coucher. Celles des enfants se trouvent à proximité, au-dessus de la salle de télévision, quand la suite parentale composée d’une chambre, d’une salle de bains et d’un dressing est installée à l’opposé. Pour jouer sur les contrastes intérieurs-extérieurs, il a collaboré avec le designer suédois Hannes Wingate, basé aux États-Unis. Tous deux ont soigné cette “chorégraphie” entre les espaces et les meubles, ajoutant des textures et des touches de couleur. Les rangements intégrés, les banquettes de fenêtre et d’autres éléments accentuent cette volonté dans l’épure et la clarté. Il en va de même pour le foyer du salon dont la cheminée est encastrée. À travers sa première demeure, Todd Saunders conjugue ainsi à merveille le style de vie, le climat et la relation entre nature et bâti pour un espace familial idéal.


Tribu
L’architecte Todd Saunders a construit la Villa S pour sa famille, à proximité de son bureau et de certains de ses clients.



Connexion
La villa S se déploie de manière linéaire pour valoriser les connexions avec les jardins et les vues. Les techniques contemporaines alliées aux matériaux traditionnels et artisanaux renforcent la relation entre le lieu et la forme.


Protection
La demeure se situe dans une contrée connue pour son climat pluvieux tout au long de l’année. L’architecture de la bâtisse vise à offrir un espace extérieur abrité et des intérieurs protégés.


Luminosité. La palette de tons clairs des intérieurs génère un joli contraste avec le bois sombre de la structure, quand la hauteur de la villa, située à la cime des arbres et au-dessus du jardin, profite de la lumière naturelle.

Cadre
Quelle que soit la pièce, les cadres de vue sont toujours soignés de façon à créer un lien avec la nature.


Nid. Le bureau-bibliothèque, niché au sommet de la villa tel une cabane dans les arbres, offre une sensation de calme et de tranquillité. Clarté. Les rangements intégrés, les banquettes de fenêtre et d’autres éléments accentuent la volonté d’épure et de clarté. Il en va de même pour le foyer du salon dont la cheminée est encastrée.

Intimité. La suite parentale composée d’une chambre, d’une salle de bains et d’un dressing est installée à l’opposé du coin nuit des enfants.

saunders.no


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 17 octobre 2024

Date de la dernière mise à jour : 8 octobre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.