Revisités, les intérieurs s’adaptent désormais aux modes de vie à l’international en s’imprégnant de l’héritage culturel et de l’histoire tumultueuse de l’hôtel.
Prestige
L’hôtel, à présent géré par le groupe Highgate, se situe au croisement de la mythique 5e Avenue et de la rue Central Park South.
Situé à deux pas de lieux emblématiques (Plaza Hotel, Carnegie Hall, Museum of Modern Art…), l’établissement new-yorkais jouit d’une vue splendide sur le tentaculaire Central Park. Sous la houlette du studio de design Yabu Pushelberg, sa décoration, un brin surannée, a fait peau neuve. Pour orienter leurs partis pris décoratifs, George Yabu et Glenn Pushelberg ont puisé dans l’histoire extravagante de l’hôtel jalonnée, dans les années soixante-dix, par les difficultés financières et judiciaires de ses anciens propriétaires Leona et Harry Helmsley. Aujourd’hui, les intérieurs rendent hommage à des symboles de la ville, tels que les métamorphoses saisonnières de Central Park, les fameux kiosques à journaux, la gare magistrale de Grand Central ainsi que Manhattan, à travers de délicates iconographies. Mêlant passé et présent, l’agence Yabu Pushelberg a conservé lustres, appliques et autres éléments d’origine du Park Lane pour conférer un esprit de luxe aux différents espaces. Toujours nimbée de sa légendaire exubérance, l’établissement se pare désormais de modernité et recouvre son statut d’icône.
Clin d’œil
De subtils hommages à l’iconographie de Manhattan ancrent l’intérieur dans son environnement.
Histoire
Des éléments de décoration d’origine ont été conservés, conférant au lieu un esprit de luxe moderne.
Auteur : Emma Garczarek
Date de publication : 14 octobre 2022
Date de la dernière mise à jour : 21 juillet 2022