Accueil / ARCHI / À 360° / Le Brutalisme dans l’architecture, l’art et le design

Le Brutalisme dans l’architecture, l’art et le design

Le brutalisme design est un style architectural hérité du Royaume Uni. Il a connu une grande popularité dans les années 50 jusqu’aux années 70.

Il se distingue par des formes simples et épurées, avec une prédominance du béton laissé brut, la non dissimulation des infrastructures techniques et la répétition des fenêtres.

Théâtre national Londres

Le béton mais pas que…dans le design brutaliste

Le béton brut est le terme employé par Le Corbusier. Il voit dans ce matériau de construction un aspect naturel lorsqu’il est employé sans transformation.

Des matériaux comme la pierre, le verre, le marbre, l’acier brut se retrouvent aussi dans le mouvement architectural brutaliste et notamment dans le mobilier.

Le couvent Sainte-Marie, Le Corbusier

« The new Brutalism »et Le Corbusier brutalisme

Le terme brutalisme est devenu populaire avec la parution du livre « The new Brutalism » de Reyner Banham en 1966 qui a mis en lumière ce courant architectural.

Ludwig Mies Van der Roche et Le Corbusier sont les représentants de l’architecture « protobrutaliste » issue du mouvement moderne.

La cité radieuse à Marseille, ou plus familièrement « la maison du fada » érigée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier est un bâtiment révolutionnaire qui vient de fêter ses 70 ans. Réalisation emblématique de l’architecture et l’art brutaliste.

La cité radieuse, Marseille

Le brutalisme, design et architecture après guerre

Le brutalisme a été utilisé dans un contexte de récession après guerre notamment pour la construction de bâtiments administratifs ou universitaires. Il a connu une grande popularité dans les pays d’Europe de l’est en 1960. Il a d’ailleurs été fréquemment rapproché de l’architecture soviétique. Le mouvement s’est aussi illustré au brésil dans les année 1980 grâce, notamment, au travail de Lina Bo Bardi.

Bourse de commerce, Pinault collection Tadao

Le brutalisme, mouvement progressiste

Le mouvement brutaliste se voulait juste et progressiste, luttant contre les inégalités creusées par la guerre. Il deviendra l’emblème de la modernité, une nouvelle représentation de l’art et du design.

Les principaux représentants de ce courant sont Marcel Breuer, Peter et Alison Smithson, Erno Golfinger, Jacques Kaliz, Bertrand Glodberg et Fernand Boukobza.

Le brutalisme design aujourd’hui

On observe une véritable renaissance du style brutaliste qui est réapproprié dans l’art et la culture populaire, notamment dans la photographie et les fresques de street art.

La nouvelle génération de designers s’intéresse à la beauté de toutes sortes de matières, dépourvues de fioritures comme le béton teinté dans la masse, le bois, la pierre naturelle, les matériaux industriels peu travaillés.

L’architecte japonais Tadao Ando travaille le béton lissé et épuré pour capturer la lumière.

Son travail est notamment très intéressant dans le réaménagement de la Bourse du Commerce à Paris ou dans la construction de la résidence Rokko à Kobe en 1993.

Dans le contexte actuel, les difficultés d’approvisionnement de différents matériaux et la recherche de zénitude, le brutalisme reste très tendance dans l’art et le design.

L’architecture et ses mouvements vous intéressent ? Vous cherchez une filière pour vos études ? Découvrez la prepa archi, qui vous permettra d’intégrer l’Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Résidence Rokko

La Milan Résidence en Floride par Paul Rudolph

L’architecture et ses mouvements vous intéressent ? Vous cherchez une filière pour vos études ? Découvrez la prepa archi, qui vous permettra d’intégrer l’Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 2 mars 2023

Date de la dernière mise à jour : 12 juin 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.