La crise financière, le printemps arabe puis le Covid ont considérablement ralenti le chantier lancé en 2005. Encore gardée secrète, l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire est toutefois annoncée courant 2024.
Le Grand Musée Égyptien se construit à Gizeh, au bord du premier plateau désertique, entre les pyramides et le Caire. Un site caractérisé par une différence de niveau de 50 mètres, créée lorsque le Nil serpentait du désert à la Méditerranée. Au terme d’un concours international réunissant les plus grands noms de l’architecture, le complexe culturel a été imaginé par l’agence irlandaise Heneghan Peng Architects. Les concepteurs ont profité du nivellement pour offrir un nouveau « bord » au plateau. L’idée se traduit par une surface qui, tel un voile de pierre translucide, se transforme entre le jour et la nuit.
L’approche du musée se fait par strates : d’abord un immense parvis, puis une zone d’entrée ombragée et enfin, un long escalier desservant l’étage supérieur. Se déploient alors l’espace d’exposition permanente de 24 000 m2, soit près de 4 terrains de football, et une vue splendide sur les pyramides. Symbole de la renaissance culturelle de l’Égypte, la nouvelle résidence des trésors de Toutânkhamon, de la barque solaire de Khéops ou encore de la statue monumentale de Ramsès II, deviendra l’un des plus importants sanctuaires.
Colossal. Mesurant 11 mètres de haut et pesant 83 tonnes, la statue en granit de Ramsès II a été transportée dans une structure en métal spécialement conçue à cette fin.
hparc.com
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 12 juillet 2024
Date de la dernière mise à jour : 1 juillet 2024