Accueil / ÉVASION / En France / Le Clos des Sens confirme son excellence 

Le Clos des Sens confirme son excellence 

Début 2023, Laurent et Martine Petit transmettaient le Clos des Sens à Thomas Lorival et Franck Derouet. En conservant leurs trois étoiles Michelin, les nouveaux co-directeurs prolongent l’œuvre magistrale de la Maison. 

En 2019, le Clos des Sens devenait le premier restaurant d’Annecy à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin sous la houlette de ses fondateurs, Laurent Petit et son épouse Martine. En 2021, le couple nommait à la direction de son établissement « les deux personnes les plus fidèles, pertinentes et légitimes ». Franck Derouet, décrit comme « amoureux de nature et hypersensible », est devenu chef exécutif du restaurant annécien en 2011, grâce à sa riche expérience internationale, forgée au sein d’illustres adresses gastronomiques. Quant à Thomas Lorival – chef Sommelier et responsable de salle « charismatique et brillant » – il est arrivé en 2016 au Clos des Sens après un parcours chez les triplement étoilés Troisgros, Lameloise, Marcon et Maaemo (Oslo). 

Du jardin à l’assiette  

Les deux directeurs n’ont pas que repris le flambeau, ils ont insufflé une évolution tout en conservant ce qui fait la patte de la Maison : une cuisine uniquement végétale et lacustre, 100% locale et de l’instant. Les produits du potager ou de maraîchers locaux, les poissons de lacs – truites, féras, lavarets, ombles chevaliers, perches ou brochets – sont servis dès leur cueillette ou leur pêche, sans jamais connaître le réfrigérateur. Le Clos des Sens peut aussi s’enorgueillir de ses 3 macarons Écotable. Le premier Label de restauration durable français gratifie les tables qui s’engagent à adopter, sur la durée, une démarche respectant l’environnement et la santé.

Gastronomie écoresponsable  

Les anciens propriétaires ont bien sûr laissé les clefs de leur jardin conçu en permaculture. Mille cinq cents mètres carrés où s’épanouissent deux cents merveilles : aromates, légumes, fruits, fleurs et plantes qui descendent vers la partie basse du domaine, en direction du lac. Au milieu de ce havre de verdure, l’hôtel 5* du Clos des sens, membre des Relais & Châteaux, se blottit dans la première école de la commune, une bâtisse historique datant du Second Empire (1866). Les onze chambres de l’établissement ont traversé une véritable mutation pour épouser pleinement l’esprit du restaurant. De l’architecture à la décoration intérieure, de l’art de la table à l’âme de ses hébergements, ce clos simple et prestigieux à la fois, met tous les sens en émoi. 

closdessens.com

Légendes © Matthieu Cellard


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 10 septembre 2024

Date de la dernière mise à jour : 7 septembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.