À son ouverture prévue en 2025, le Haras s’offrira totalement au public à travers une cité internationale du cinéma d’animation, une halle gourmande et un parc paysager.
Conçu en 1880, le Haras d’Annecy entend s’inviter dans le tissu contemporain urbain de la ville et se rendre pleinement accessible aux Annéciens. Sa réhabilitation s’articule autour de trois aménagements majeurs : d’abord une Cité internationale du cinéma d’animation, déployant une exposition permanente et d’autres temporaires, un espace de médiation et d’éducation à l’image, une salle de projection et de conférences ou encore, une résidence d’artistes. Ensuite, une halle gourmande distribuant des produits exclusivement alimentaires dans le but de favoriser les circuits courts, avec un point de restauration et des cafés. Enfin, un parc paysager ayant fait l’objet d’une consultation auprès des habitants par la nouvelle équipe municipale.
Population locale et touristes pourront s’y ressourcer auprès de séquoias centenaires et d’arbres offrant de vastes espaces ombragés et se rafraîchir sur la place fontaine de 2 000 m2. Auréolé de son esprit XIXe siècle et résolument tourné vers demain, le haras entre dans le XXIe siècle en conciliant les usages des habitants avec une dynamique économique et touristique.
© photos DDA-Devaux & Devaux
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 16 décembre 2023
Date de la dernière mise à jour : 7 décembre 2023