Baptisé le Cabanon, cet appartement entièrement équipé de 6,89 m² abrite quatre pièces, dont un spa. Partons à Rotterdam au Pays-Bas pour découvrir ce petit bijou de fonctionnalité.
Situé au dernier étage d’un immeuble résidentiel des années cinquante, dans le centre de Rotterdam, l’appartement fut jadis un grenier servant de remise. Il emprunte son nom au cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin. Mesurant 6,89 m², le logement a été conçu par et pour Beatriz Ramo et Bernd Upmeyer, architectes et propriétaires du bien. Le couple voyait de plus en plus son épanouissement personnel dans un habitat réduit. Mais pour Beatriz et Bernd, miniaturisation ne rime pas avec austérité. Fonctionnel, ergonomique et autonome, le Cabanon présente une « exiguïté luxueuse », un « rétrécissement épicurien », soulignent-ils.
Des hauteurs différentes, et alors ?
Cet ancien grenier présente des espaces de vie nettement définis – grâce à des matériaux et couleurs différents – et des dimensions singulières : 3 m de hauteur, 1,97 m de largeur et 3,6 m de longueur. Disposant d’une fenêtre de 6 m² donnant sur la ville de Rotterdam, le Cabanon démontre que les pièces d’une habitation n’exigent pas nécessairement la même hauteur : le salon-cuisine mesure 3 m de haut et la chambre 1,14 m. L’appartement miniature bénéficie de nombreux rangements, de toilettes avec douche à effet pluie et d’un spa comprenant deux saunas infrarouges et un bain à remous. Les quatre espaces ont été conçus à partir de produits standard et accessibles : le coin nuit a été dessiné en fonction du matelas, le spa s’est adapté à la longueur de la baignoire et la cuisine a suivi la profondeur du mini-frigo.
Bye bye le consumérisme
Les architectes et propriétaires ne préconisent pas la diminution des superficies comme unique moyen de rendre un logement abordable et ne considèrent pas le Cabanon comme la maison du futur. Cependant, les logements actuels pourraient s’inspirer de certaines techniques utilisées pour ce projet « afin d’améliorer la conception et réduire les coûts », expliquent Beatriz Ramo et Bernd Upmeyer. Parmi les sujets de réflexion ? L’optimisation des surfaces, « que nous ne concevons pas comme une réduction mais comme une maximisation des possibilités d’un espace ». Les autres pistes à suivre, selon le couple : la modulation des hauteurs afin de superposer des fonctions d’une pièce et enfin, « le détachement vis-à-vis de la possession et du consumérisme, afin que nous soyons moins enclins à acheter et à accumuler des objets inutiles qui encombrent nos maisons. »
Nathalie Truche
Photos Ossip Architectuur Fotografie et STAR-BOARD
Instagram STAR I Instagram BOARD
https://st-ar.nl/ I http://b-o-a-r-d.nl/
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 12 septembre 2024
Date de la dernière mise à jour : 18 septembre 2024