Passionnée de cinéma, d’art et de pop culture, Flore Maquin s’est fait un nom grâce à ses superbes portraits fan art et affiches du Festival de Cannes. Zoom sur ses pépites visuelles.
Cette graphic artist française de 28 ans, basée à Lyon, a très vite révélé ses talents en créant des portraits de personnages de films cultes, comme Pulp Fiction, Les Oiseaux, Les Dents de la Mer. Elle a collaboré avec Universal, le Festival Lumière ou encore Arte avant d’apposer sa griffe sur les affiches du Festival de Cannes. Le baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans Pierrot le fou de Godard, c’est elle. L’hommage cette année à Agnès Varda, seule représentante féminine de la Nouvelle Vague, sur le tournage de La Pointe Courte, c’est encore elle. Flore Maquin a un talent fou !
Des dessins au gré de ses inspirations
Dans son processus de travail, l’illustratrice retranscrit son savoir-faire en digital painting et dit puiser ses influences « chez Warhol, Kandinsky, Liechtenstein, dans les couleurs de Picasso, les portraits de Van Gogh, l’univers geek et les jeux vidéo ». Elle reproduit avec précision l’expression des regards et la texture des cheveux, à l’image de son portrait de Dale Cooper de Twin Peaks. Fan des années 80, jusque dans son look, Flore Maquin capture ainsi l’essence de chacun des univers dans un style pop et vintage où les couleurs vives et les reflets de lumière se répondent via un jeu d’ombre astucieusement pensé.
Photos : © Flore Maquin
Texte : Nathalie Dassa
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 28 octobre 2019
Date de la dernière mise à jour : 12 août 2024