Accueil / DECO / Les couleurs / Le vert céladon : une ode à l’élégance naturelle et à la tradition artistique

Le vert céladon : une ode à l’élégance naturelle et à la tradition artistique

La couleur vert céladon est une teinte très en vogue en décoration. Focus sur l’exploration d’une nuance élégante et de sa richesse historique.

Céladon | Peinture biosourcée murs, plafonds, bois – Colibri Peinture

Les racines de la teinte céladon

Le céladon a pour origine le roman pastoral d’Honoré d’Urté  L’Astrée publié en 1610  qui donna à son personnage berger le nom de Céladon. Celui-ci portait un costume agrémentés de nombreux rubans vert pâle.

Le céladon est un vert pale, oscillant entre le vert-de-gris et le vert-d’eau, toujours doux et discret qui complète la famille des pastels froids et grisés avec sa teinte vert d’eau, douce et lumineuse. Plus généralement le terme « céladon » peut s’employer pour toute nuance légère, et poudrée.


Le céladon désigne à la fois un coloris et un type de céramique apparu en Chine  au Zhejiang sous les Han de l’Est. Cette technique s’est étendue au Jiangsu, au Hubei, au Hunan et au Jiangxi aux III e et IV e siècles.

Très appréciées en France, les poteries déclinent cette fameuse nuance de vert, par ajout d’oxyde de fer dans les finitions.

Aujourd’hui le céladon est très présent en décoration d’intérieur car cette couleur naturelle s’inscrit parfaitement dans l’esprit décoratif actuel, pour son côté neutre et apaisant.


Les attributs distinctifs du vert céladon

Le céladon est une nuance bleu vert très présente dans la céramique asiatique.  Ces pièces arrivèrent en France au 17ème siècle, et leur couleur verte leur valut un succès immédiat. Ce vert atypique fut nommé « vert céladon » en référence donc au personnage du roman d’Honoré d’Urfé : l’Astrée. Si le berger Céladon n’est pas rentré dans la postérité, le vert qui porte son nom est quant à lui plus tendance que jamais ! Cette nuance naturelle et délicate ne manque pas de subtilité. De la cuisine à la chambre des enfants, ce vert frais et doux fait mouche !

De multiples combinaisons sont possibles avec le céladon, en ayant à l’esprit de toujours le rehausser. L’association de couleurs neutres comme le blanc ou le beige donnera une ambiance paisible, épurée parfaite.

Proche du menthe à l’eau, le naturel du céladon trouvera facilement sa place au milieu des décorations mettant le bois à l’honneur. Du bois clair pour une pièce ultra-lumineuse, en opposition au bois foncé pour un contraste maîtrisé.

Une teinte antique d’une grande naturalité

Pâle et éthéré, le vert céladon, incontournable cet hiver, ne date pas d’aujourd’hui.
Intemporelle par excellence, cette nuance de vert, peu saturée mais très lumineuse, apaise l’ambiance d’une pièce et en valorise les volumes.

Comme le vert céladon est une couleur dite sourde, il calme le jeu des couleurs trop fortes et souligne autant qu’il atténue le jaune. L’association du vert céladon et du jaune moutarde est parfaite !

Le céladon se marie à merveille avec tous les verts, avec lesquels il forme de superbes camaïeux, que l’on retrouve sur les carrelages ou les textiles. Associé au vert tilleul par exemple, il prendra des allures printanières et dynamiques.

Service pour 6 vert audacieux I Céladon Paris – Carreaux en arête de poisson I Micasia

Le céladon booste le blanc

Le céladon booste le blanc tout autant qu’il aime se mêler aux beiges, plus soutenus. Mariées au vert Céladon, les teintes crème, sable, beige apportent une douceur classique à votre pièce à vivre. Les couleurs taupe ou brunes, comme les boiseries des cadres, le réchauffent.

Le céladon couleur élégante

Avec le gris, le céladon joue la carte de l’élégance.
Ils se plaisent mutuellement puisque le gris donne du caractère au céladon, tandis que ce dernier l’empêche de s’ennuyer dans sa nostalgie. Ambiance chic et  intemporelle.

 Le céladon aime le bleu

Le céladon se marie avec les bleus avec facilité : il prend un air exotique associé à un bleu turquoise, comme pour exprimer toutes les nuances d’un lagon, et contraste en douceur avec le bleu marine.

Il met en valeur le vert jade, avec lequel il se confond délicatement, et révèle une dimension contemporaine souvent sous-estimée chez le vert kaki.

 Jeanette Karlsen

Le céladon dans la cuisine

Si la cuisine est une pièce d’eau, on y utilise souvent des teintes évoquant la terre et le feu. Pour un espace plus frais et apaisant, on craque sur le vert céladon ! Une crédence en vert céladon donne à la cuisine un charme plein d’authenticité. 


Si le vert céladon est délicat, il n’en possède pas moins une personnalité affirmée. Apportant une bouffée d’air frais, il se prête merveilleusement à la déco un brin bohème .Il apporte de la fraîcheur à une cuisine de maison de campagne, ou bien à celle, souvent petite, d’un appartement haussmannien, que le vert céladon contribuera à agrandir visuellement.

Une chambre sereine en Céladon

Le vert céladon fait partie à ces nuances fraîches et vivifiantes, mais assez douces pour être apaisantes : l’équilibre parfait pour une chambre dans laquelle il fait bon se réfugier pour se reposer et refaire le plein d’énergie ! Le linge de maison Vert céladon, coloris fétiches des adeptes du feng shui est conseillé. le vert céladon est un allié de choix pour mettre en valeur le mobilier en bois, surtout le blond. 

La douceur et la luminosité du vert céladon apporte de la sérénité pour aménager un véritable havre de paix. Associé au blanc, au beige, au bois clair, le vert céladon joue sur la simplicité. Avec du bleu, du gris, du bois sombre, il rend la chambre plus cosy.

Drap plat satin de coton 200 fils I Bonsoirs

Le céladon éclaire la salle de bain

Le céladon se substitue au blanc trop aseptisé. Il ne rétrécit pas la pièce et donne de la personnalité à votre salle de bain.

Crédence Adhésive Art Déco – Gabriel I Ciment Factory

Le céladon dans la chambre d’enfants

Dans une chambre d’enfant, on peut associer le vert céladon à des couleurs sages : blanc, taupe, blanc crème ou un bleu ciel.

©Leroy Merlin

Dans une chambre de petite fille, le vert céladon ajoutera de la douceur aux différentes nuances de rose poudré pour une atmosphère de chambre de princesse.

Il peut s’agir de peindre un pan de mur derrière un lit bleu ou rose, mais aussi, a contrario, de repeindre un ancien lit à barreaux. Moderne et intemporel à la fois, l’effet est des plus réussis.

Le vert céladon demeure une couleur élégante et raffinée, transcendant les tendances éphémères pour devenir un choix intemporel pour ceux qui cherchent à créer des espaces à la fois apaisants et esthétiquement agréables.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 16 janvier 2024

Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.