L’Agence Spatiale, Appareil Architecture et BGLA architecture, lauréats du concours Lab-École Saguenay, collaborent pour révolutionner le concept de l’école traditionnelle avec l’École de l’Étincelle.
Réinventer l’éducation au cœur du patrimoine québécois
Implantée au cœur du parc Joachim, l’école de l’Étincelle adopte une approche architecturale enracinée dans son environnement. Le concept architectural vise à transcender le modèle traditionnel de l’école. En le remodelant à une échelle conviviale, accessible et accueillante pour les enfants. À travers une fragmentation en maisonnettes qui évoquent l’architecture vernaculaire québécoise. La volumétrie crée des repères distincts, offrant une structure rassurante et familière. La principale mission est de construire une école où chacun se sent chez soi, dans un cadre chaleureux.
« Une étincelle, c’est la petite lumière qui peut permettre de faire naître les grands feux, les grands changements, les grands rêves. D’une simple étincelle, tout peut survenir! Elle a permis de créer un environnement propice à forger des humains qui pourront développer le meilleur d’eux-mêmes», dit Mélanie Girard, la directrice de l’école de l’Étincelle.
Une école en harmonie avec son environnement
À l’intérieur, l’école est divisée en trois sections distinctes, chacune dédiée à des fonctions spécifiques. La première section, orientée vers la rue, abrite les salles administratives au rez-de-chaussée et les salles de classe maternelle au rez-de-jardin. Cette disposition favorise la sécurité des enfants tout en les connectant visuellement à la cour.
La section centrale transforme la bibliothèque traditionnelle en un carrefour d’apprentissage communautaire accessible en dehors des heures d’école. Des gradins au milieu de cet espace servent de lieu de rassemblement et de collaboration. Et créent une connexion visuelle vers tous les espaces communs. Adjacent à ce carrefour se trouve le Lab créatif. Un espace polyvalent qui est équipé des dernières technologies, relié à la bibliothèque pour un accès facile aux ressources.
La dernière section de l’école est réservée aux salles de classe, réparties dans trois maisonnettes au toit en pente. Chaque maisonnette crée une petite communauté d’apprentissage avec une atmosphère chaleureuse et une couleur distinctive pour chaque cycle scolaire. Ces maisons sont orientées pour bénéficier de la lumière nordique. Des espaces collaboratifs au centre de chaque classe encouragent le travail d’équipe.
Des interstices baignés de soleil connectent chaque maisonnette. Ils agissent comme des tiers-lieux, offrant des vues sur la cour et servant de repères pour les élèves. Ces circulations habitées deviennent de nouveaux lieux de socialisation. Elles suscitent la curiosité et incitent les élèves à développer leur autonomie en explorant la bibliothèque répartie dans l’école. Les sièges confortables créent une atmosphère accueillante où les élèves peuvent faire une pause au cours de la journée.
Le Chalet : Un espace bienveillant pour le développement des enfants
Caractéristique distinctive du programme éducatif, le Chalet représente un espace dédié à l’accueil des jeunes ayant des besoins particuliers. Pour favoriser le développement socio-affectif.
Conçu à l’image d’un foyer. Cet espace comprend un petit salon, une cuisine avec un îlot central, ainsi qu’une salle à manger.
Il offre un cadre propice à des conversations enrichissantes. Mais aussi à l’établissement de liens de confiance, au développement des compétences sociales et à l’épanouissement des enfants. L’environnement physique du Chalet assure aux enfants sécurité et bien-être. Il favorise ainsi leur croissance dans un cadre de vie chaleureux et stimulant.
Une cour d’école conçue pour l’apprentissage en plein air
L’aménagement paysager de l’école crée un prolongement naturel de l’espace d’apprentissage. Il propose une cour intérieure sécurisante, conçue spécifiquement pour le climat nordique de Saguenay. Cette cour en forme de « U » favorise des activités récréatives et pédagogiques. Elle comprend un parcours sportif, un préau, une classe extérieure, un potager et divers espaces de jeux individuels et collectifs. Les architectes paysagistes ont pensé à chaque détail, créant un microclimat protecteur et stimulant qui encourage l’exploration imaginative des enfants.
La palette végétale, riche en espèces indigènes, offre une harmonie avec l’environnement. Tandis que les zones de bio-rétention gèrent efficacement les eaux de pluie. L’intégration de buttes, d’un amphithéâtre naturel et de structures ludiques tire parti de la topographie du terrain. Permettant d’offrir un espace extérieur dynamique pour l’épanouissement des élèves.
Durabilité, le confort et la performance
Le concept électromécanique de l’école repose sur quatre piliers fondamentaux : le développement durable, le confort des élèves, la simplicité d’opération et l’harmonie avec l’architecture. Grâce à une enveloppe de bâtiment améliorée. Les systèmes électromécaniques sont optimisés. Offrant ainsi une capacité réduite, des coûts d’exploitation moindres et une construction plus économique.
Le chauffage et le refroidissement de l’ensemble du bâtiment sont assurés par des thermopompes aérothermiques centralisées couplées à des planchers radiants hydroniques chaud-froid, garantissant un confort optimal tout au long de l’année. Le concept de ventilation par déplacement est soigneusement intégré sur le plan architectural, assurant un confort accru et une qualité d’air optimale pour les occupants.
La salle des machines, inaccessible aux élèves, représente un laboratoire dédié à la simplification des mécanismes de construction et à l’amélioration du confort global. L’école vise une certification LEED V4, reconnaissant ainsi ses efforts en matière de performance énergétique et de réduction de l’empreinte écologique. Un exemple concret d’engagement envers la durabilité et le bien-être des occupants.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 23 février 2024
Date de la dernière mise à jour : 25 janvier 2024