Un lieu de rencontre à l’épreuve du temps, doté d’appartements durables, redonne vie au centre-ville de Groningue au Pays-Bas.
Avec l’achèvement du Mercado et le réaménagement de la Rode Weeshuisstraat, la partie nord du centre-ville de Groningue prend un nouvel élan. Le bâtiment, ainsi que la nouvelle Stalplein qui le jouxte, incarnent une transformation urbaine axée sur les piétons et les rencontres. La conception du Mercado et le plan d’urbanisme de la Rode Weeshuisstraat ont été réalisés par la collaboration architecturale De Zwarte Hond et Loer Architecten pour le compte des promoteurs MWPO et Beauvast. Mercado se caractérise par un socle monumental surmonté de 41 appartements durables, construits par Plegt-Vos.
Revitalisation de la partie nord du centre-ville
Dans le nouveau plan d’urbanisme, la Rode Weeshuisstraat n’est plus l’arrière de la Grote Markt mais l’avant du côté nord du centre-ville. En outre, les voitures cèdent la place aux piétons. Le Mercado crée un espace pour une nouvelle place de la ville plus compacte. Le réaménagement de la rue est associé à un généreux socle transparent de 6 mètres de haut qui, avec la nouvelle place, crée un lieu de rencontre.
En termes d’échelle, le Mercado constitue le lien entre la Grote Markt et la Rode Weeshuisstraat. Mercado combine ces échelles dans son volume étagé, qui est haut là où c’est possible et plus bas là où c’est nécessaire. Le résultat est un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans le centre-ville en termes d’échelle tout en ayant sa propre identité.
Artisanat et caractère
La façade du Mercado est composée d’éléments en céramique. En étroite collaboration avec le fabricant de céramique NBK et le constructeur de façades Bijlbouw, des échantillons et des maquettes ont été utilisés pour trouver la glaçure bleu-vert parfaite pour la façade et ses détails sur mesure. Grâce à cet émail, le bâtiment apparaît d’une couleur différente quel que soit le temps.
On peut discerner une superposition de couleurs et de formes. Ce qui ajoute une touche artistique. Elle fait référence à la richesse des bâtiments historiques de Groningue et à la crudité optimiste de l’architecture d’après-guerre. L’architecture de la reconstruction sur la Grote Markt est caractérisée par le verre, le béton préfabriqué et la pierre naturelle. Tandis que l’orphelinat se distingue par ses ornements et ses façades en stuc dans des tons pastel. Le Mercado, avec son argile beige et son émail semi-transparent, s’intègre bien à la Weeshuis pastel et aux matériaux pierreux de l’immeuble d’après-guerre.
Flexible, durable et respectueux de la nature
Le rez-de-chaussée a été aménagé en plaçant les escaliers et les ascenseurs sur le côté du bâtiment. Cela crée un espace ouvert et monumental qui peut être configuré de manière flexible pour des événements publics. Sous le bâtiment se trouvent des puits pour un système d’énergie thermique (TES). En combinaison avec des pompes à chaleur, l’ensemble du bâtiment ne consomme pas de gaz naturel.
Le jardin vertical le long de la façade fournit au bâtiment 3 800 plantes et contribue à la biodiversité. Sur la façade sud, des plantes grimpantes couvrent les balcons comme des pare-vue verts. Le volume étagé du bâtiment offre de l’espace pour les toits-terrasses où des plantes et des arbres colorés font partie de l’aménagement. Des jardinières spéciales ont été conçues pour le Mercado, avec une palette de couleurs unique assortie au bâtiment. Les terrasses sur le toit et les jardins en façade sont arrosés par un système informatisé et entretenus régulièrement par un jardinier.
Transformation réussie
En cinq ans, la Rode Weeshuisstraat est passée d’une rue secondaire sombre à un lieu de rencontre unique. Frank Loer (Loer Architecten) et Henk Stadens (De Zwarte Hond) déclarent :
« Le plan d’urbanisme confère à la partie nord du centre-ville la sophistication qu’elle mérite. Le Mercado et la Rode Weeshuisstraat redessinée donnent un coup de fouet au centre-ville. Le socle monumental, la verdure et la façade en céramique confèrent une qualité exceptionnelle au centre de Groningue. »
Crédits photos : Sebastian van Damme, Marcel Ijzerman
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 28 juin 2024
Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024