L’architecte et illustrateur portugais rend hommage à la nature symbolique des bâtiments les plus emblématiques du monde dans des affiches minimalistes.
Cet artiste originaire de Porto, Portugal, signe des compositions expressives qui prennent vie dans des superbes affiches. Son portfolio recèle de pépites visuelles dédiées aux architectures à travers le monde, mais aussi à d’autres domaines (portraits, timbres postaux) pour des couvertures de magazines et des marques de luxe. Sa patte graphique est d’emblée identifiable, laissant place à l’épure. André Chiote se concentre sur l’essence de chaque édifice ; il simplifie les caractéristiques formelles tout en décomposant leurs formes les plus élémentaires. Il joue ainsi avec les lignes linéaires, angulaires et géométriques, les illusions du mouvement, les contrastes, les perspectives, les effets d’ombre et de lumière, et les aplats de couleurs mates. Ses domaines d’exploration sont vastes et dépassent les frontières.
Architectures plurielles
Ce graphic artist fécond fait ainsi la part belle aux bâtiments iconiques signés par les plus grands, comme Zaha Hadid, Marcel Breuer, Rem Koulhaas, Oscar Niemeyer, Renzo Piano. Façades, textures de façades, détails abstraits… sa galerie est une étonnante balade à la découverte de merveilles architecturales. Il sublime les bibliothèques, les institutions contemporaines et les musées ; pures « références au savoir, au plaisir et à l’urbanisme ». Il pousse l’étude architecturale sur les édifices religieux (églises, synagogues, mosquées…) et les événements sportifs internationaux, comme la Coupe du Monde du Brésil et la Coupe d’Europe de France à travers plusieurs stades emblématiques, capables de rassembler des milliers de spectateurs. André Chiote propose ainsi un autre regard sur ces chefs-d’œuvre de l’architecture dans un riche recueil d’affiches qui met du relief dans les intérieurs.
Son site https://cargocollective.com/andrechioteillustration
Son shop https://cargocollective.com/andrechioteillustration/Shop
Crédits et Légendes : © André Chiote
Texte Nathalie Dassa
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 13 février 2020
Date de la dernière mise à jour : 12 août 2024